Alsace
Pays d'Oc
Bourgogne
Pays de la Loire
Champagne
Dauphiné-Savoie
Flandres
Paris Île-de-France Ouest
Languedoc-Roussillon
Poitou-Charentes
Lorraine
Lyonnais
Normandie
Côte-d'Azur
Provence
Val de Loire
Outre-Mer et clubs associés
Franche-Comté
Bretagne
Aquitaine
Sud-Est-Francilien
Auvergne
Limousin-Périgord
Var-Esterel

Articles du Comité Val de Loire

Articles en ligne


La solitude du joueur de scrabble

Rédigé par DARMON Marc

Le 17 décembre 2024 à 17h06

LA SOLITUDE DU JOUEUR DE SCRABBLE
Récemment, au cours d’une partie de compétition que beaucoup d’entre vous ont disputée, s’est présenté un tirage offrant un scrabble sec avec le mot POSABLE. Ce coup fut un dilemme pour bon nombre de joueurs. Mot valide ou pas ? Que faire ? Le jouer, ne pas le jouer ?
Face à ce choix cornélien, une réunion de crise s’organise aussitôt dans le cerveau droit, salle du cortex, niveau troisième synapse. Vous avez convoqué quatre de vos meilleurs conseillers : les neurones de l’Intuition, du Calcul, de la Prudence et de la Logique.
? Intuition, que préconises-tu ?
? Eh bien POSABLE du verbe POSER, ça existe forcément. Je sens que c’est valable. Il faut y aller chef !
Intuition est charmeuse. On la suivrait au bout du monde. Pour autant ses arguments sont un peu succincts.
? Calcul, qu’en dis-tu ?
? Le mot placé en 15A vient mettre un S à la fin du mot VETAGE, le tout rapporte 97 points. La solution de repli la plus évidente POSA (pas le temps de chercher mieux) vaut 32 points, soit trois fois moins. Ça vaut le coup de tenter le scrabble patron !
Prudence intervient :
? Oui mais 32 points c’est mieux que 0. Trop risqué. Je déconseille chef !
Un avis guère surprenant de la part de Prudence. Cela dit par le passé vous avez maintes fois regretté de ne pas l’avoir écoutée.
? Logique quelle est ta position ?
? Eh bien prenons d’autres exemples : JOUER-JOUABLE, MANGER-MANGEABLE, POSER-POSABLE ça se tient. Pourtant tous les objets sont « posables », tant que la loi de la gravité existe en tout cas. Alors pourquoi aurait-on besoin de ce mot. Oui mais me direz-vous, un ballon gonflé à l’hélium par exemple n’est pas « posable », il s’envole. Alors il faut son contraire. JOUABLE-INJOUABLE, MANGEABLE-IMMANGEABLE, POSABLE-IMPOSABLE. Aïe ! ça n’a plus la même signification, d’autre part…..
? Bon LOGIQUE, on n’a pas toute la nuit. Ta conclusion !
? C’est pas logique. On n’y va pas boss !
Et voilà. Fin de la réunion. Deux pour, deux contre. Vous voilà bien avancé. Vous avez trente secondes pour remplir votre bulletin et vous êtes seul face à votre destin.

Finalement le mot n’était pas valide. Ceux qui se sont risqués à le jouer pourront arguer qu’il devrait l’être, ne serait-ce que pour les joueurs de Scrabble. Après tout lorsqu’un mot rentre dans la grille c’est qu’il est « POSABLE », non ?


4 articles

Rédigé par FRADET Marc

Le 16 décembre 2024 à 19h41

Championnat d'Indre-et-Loire, Daniel Fort, 28 points au-dessus du top !

Le samedi 23 novembre, le Championnat d’Indre-et-Loire 2024, disputé à Tours, a réuni 36 participants.
Les favoris (1 SN1 et 1 SN2) n’ont pas failli à leur « statut », tout au long des 2 parties, agréables à jouer mais plutôt difficiles.
Lors de la première partie, tirée par Chrystelle Nivet (Mer), Daniel Fort (Tours, SN1A) réalise un premier solo sur un scrabble peu évident en double appui puis deux autres sur des coups de vocabulaire. Têtê Yao Mensah-Djoboku (Neuville-sur-Brenne, SN2B), réalise un solo également, sur une rallonge un peu cachée.
Le tenant du titre, Daniel Fort, vire en tête avec un score de 987 points, soit 26 points au-dessus du top !… Grâce à ses trois solos. Avec 942 points, Têtê Yao reste en embuscade. Catherine Louin (Tours, SN4A) complète le podium, avec un score de 886 points.
La deuxième partie est tirée par Albert Boeuf, Président du club de Blois. Elle s’avère très sélective. Daniel réalise, à nouveau, un solo, cette fois sur un scrabble unique. Têtê Yao compte également un solo à son actif mais les écarts sont creusés…
Daniel remporte cette partie, une nouvelle fois au-dessus du top : 915 points pour un top de 913 points ! Têtê Yao est à nouveau deuxième, avec un score de 850 points. Marie-Noëlle Moreau (Tours, SN4A) termine 3ème avec un score de 805 points.
Daniel Fort conserve donc le titre de Champion d’Indre-et-Loire, devant le champion 2022, Têtê Yao Mensah-Djoboku. Denise Chauvin (Tours, SN4B) vient compléter le podium.
Un grand merci aux membres des clubs du Loir-et-Cher qui ont encadré ce championnat 37

Qualifications 4e série

L’épreuve qualificative pour les championnats de France des joueuses et joueurs de 4e série s’est déroulée le 24 novembre sur 3 centres, Tours, Bourges, et Orléans.
Elle a réuni 83 participants, dont 63 de série 4, particulièrement concernés.
Cette phase a été dominée par 3 joueurs blaisois de 3e série, Stéphane Squinabol, devant Jocelyne Arnou et Albert Bœuf.
Chez les 4e séries, c’est Yvric Saunders (SN 4C Mainvilliers) qui l’emporte devant les orléanais Frédéric Bournigault (SN 4C) et Michel Levacher (SN4A). Sylvie Mosbach (SN4B Mainvilliers), et Nathalie Thiblet (SN4D Tours) complètent le palmarès des sous-séries.
Tous - et quelques autres - pourront aller à Vichy les 25 et 26 mai prochains pour défendre les couleurs du comité

...et qualifs 567

133 des 151 joueurs des séries 567 se sont disputés les places qualificatives pour le championnat de France à Vichy au printemps prochain, dans les 5 centres de la région.
Cette phase a été remportée par Elisabeth Meerseman (La Riche), joueuse de 6e série, devant Anne-Marie Dubois (Tours), et Jacqueline Vincent (Blois), joueuses de 4e série.
En 567, Elisabeth devance Danielle Clouse (Orléans) et Lucette Vidal (Ballan-Miré).

Blitz en Loir-et-Cher

Après le CA du comité le matin, place au blitz.
Comme chaque année, ils étaient peu nombreux à disputer ce simultané mondial, cette année à Blois, le 14 décembre.
Le neuvillois Têté Yao Mensah-Djoboku remporte la première partie devant Renaud Goult (Mainvilliers) et le visiteur Hervé Goureau (Cosne sur Loire).
La 2e est remportée à -60 par Jocelyne Arnou (Blois), devant Têté Yao et Pierrette Beauvais (Neuville), et la 3e par Blandine Cotche (Châteauroux), devant Jocelyne Arnou et Albert Bœuf (Blois).
Au général, Têté Yao s’impose devant Jocelyne et Renaud.

Image de la section

Adieu Jean

Rédigé par Fradet Marc

Le 3 décembre 2024 à 09h58

Jean Augras luttait depuis de longs mois contre la maladie, il nous a quittés dans la nuit du 19 au 20 novembre, à l’âge de 85 ans
Scrabbleur depuis juin 1979, il a été un excellent joueur, remportant notamment 3 titres de champion du Loiret.
Mais il s’est aussi beaucoup investi dans les différentes instances scrabblesques : président de SVL (Orléans) pendant 14 ans, président du comité Centre val de Loire pendant 10 ans, membre du CA fédéral lors de la décision de lancer la création de l’ODS, membre du Comité d’éthique de la Fédé pendant 3 ans à sa création en 2007.
Une vie entière consacrée au scrabble.
Au-delà, un homme attachant, malicieux, plein d’humanité et d’humilité, charismatique, excellent pédagogue.
C’est une grande perte pour le club orléanais et pour le comité Centre val de Loire.

Image de la section