Cette année, les Interclubs se sont déroulés à la salle des fêtes d’Époisses, à quelques kilomètres de Semur-en-Auxois. Vingt équipes étaient alignées par les différents clubs du comité, trois ont réussi à se hisser jusqu’en finale à Calais : Dijon Valmy en division 4, PariCaunaise5 en division 5 et PariCaunaise6 en division 6.
Dijon Valmy en division 4 à Calais
Cette année la finale Interclubs accueillait une équipe de Dijon en division 4. Sylvie, Joaquim, Françoise, Mireille et moi-même partions pour cinq bonnes heures de route, ce qui a permis de bien nous connaître. Le voyage ne nous a pas paru si long, finalement.
Enfin arrivés en début de soirée, cela nous laissait à peine le temps de s’installer pour visiter le centre-ville. Au menu du soir : une montagne de frites typique du Nord (probablement aussi salée que le match des Bleus contre les Pays-Bas de ce soir-là…).
Levée matinale pour les filles : dès 8h à la plage pour une mise en jambes de la journée qui s’annonce. Les garçons ne les rejoindront que plus tard (il fallait bien que je me repose que voulez-vous…).
Bref, les visites étant terminées, place à la compétition ! Le premier match se jouait contre Saint-Astier Les Aigles. Victoire assez radicale (37-18) probablement due à ISOLENT trouvé par toute l’équipe, pas aussi simple qu’il n’y parait. Le deuxième match se jouait contre Courbevoie Cosinus. On peut noter le joli négatif de Mireille (-65) qui a contribué à la victoire (31-24). À ce stade, la qualification pour le second jour était quasiment assurée. Le dernier match de la soirée était contre l’équipe Pau'Lissons. Cette fois, c’est une défaite qui nous rappelle à l’ordre (24,5-30,5). Avec trois équipes à trois victoires et une défaite il fallait attendre le départage au point-average pour savoir si nous étions qualifiés.
Peu importe le résultat, notre équipe était déjà fière de ce parcours. Nous avions bien mérité une petite collation au bar. Finalement, nous finissions premier de notre poule avec seulement un point de différence entre chaque équipe ! C’était très serré, mais nous jouerons pour le titre !
Dimanche matin, c’était la demi-finale contre Nancy Martini. Et, c’est malheureusement une défaite se jouant à un petit point (27-28). Et nous chutions aussi face à Villeneuve-le-Roi de Cœur (21-34) l’après-midi, en nous contentant de la quatrième place. Honnêtement, c’était déjà assez fou d’avoir réussi à se hisser jusqu’au dernier jour, nous pouvons donc être fiers de notre équipe. Il y a eu pas mal de rebondissements, d’ascenseurs émotionnels durant le weekend. Les Interclubs nous ont permis de discuter et de se connaitre un peu mieux. Calais restera une belle aventure humaine !
En conclusion, Dijon Valmy termine 4e de sa division, les deux équipes d’Aillant-sur-Tholon (PariCaunaise5 et PariCaunaise6) terminent chacune 1ère de leur division.
Bravo à tous, belles prestations !!!
Les lauréats du TH3
80 joueurs se sont retrouvés chaque jour, du vendredi 28 au dimanche 30 juin, dans la nouvelle salle de Mesves-sur-Loire pour disputer les trois tournois de ce festival organisé conjointement par les clubs de Cosne-sur-Loire et la Charité-sur-Loire.
Parmi les 30 clubs présents, celui de Liège (Belgique), représenté par une vingtaine de joueurs, est venu fêter ses 50 ans dans notre belle région. Nous avions également la présence du champion du monde 2022, Thierry Chincholle : le « match France- Belgique » était lancé.
Première mi-temps. Vendredi, coupe de Mesves : au son du « Saxhorn », Thierry Chincholle a chuté (-11) et laisse la première place au Belge Laurent Larminier, Marie Cécile Péron du club de Château-d’Olonne termine troisième.
Deuxième mi-temps. Samedi, coupe des Vignobles en duplex avec St-Quentin Fallavier. Thierry l’emporte. La partie joker à -9 (enverger) et la partie 7 sur 8 au top, devant les joueurs belges Françoise Bury et Dominique Pierret.
Prolongations. Dimanche, la coupe de la Loire en multiplex avec huit autres centres est remportée à Mesves-sur-Loire par Thierry à –5, devant le belge Marc Blavier ; Marie Claire Suissa (Blois) complète le podium.
Tirs au but . Le Grand Prix est remporté également par Thierry Chincholle qui devance le Marc Blavier de 42 pts et Marie Claire Suissa de 85 pts.
Avantage donc à la France (2 à 1) grâce à notre champion du monde. Bravo à l’équipe belge qui ramène dans ses valises, en souvenir du festival, du vin de Pouilly et de Sancerre. Tous les gagnants des tournois, des séries et catégories ont été récompensés par des produits du terroir ou produits artisanaux locaux.
Un grand bravo à tous les participants. Merci à nos bénévoles et nos sponsors qui ont contribué à la convivialité de ce festival. Merci à nos municipalités pour leur soutien.
Thierry Chincholle et son trophée carré de trèfle