En avant-première du festival de Calais, se déroulait les Masters Flandres : en l'absence des joueurs africains, c'est Benjamin Valour qui s'est imposé en neuf rondes, devant Jean François Lachaud et Serge Emig, les trois seuls Jokers présents ce jour-là ! Août n'étant pas la période la plus propice, on essaiera de trouver une date un peu moins avancée pour 2025 et dans un lieu un peu moins excentré, avis donc aux candidatures...
Pour le tournoi de Calais en cinq rondes (10 participants), surprise avec la victoire de Benjamin Dancoine (série B) devant la Nancéienne Marie-Hélène Hen (série A) ; belle moisson pour les joueurs du club de Gouvieux puisque c'est Carine Livier qui gagne en série C.
Photo des Benjamins lors du Scrabble classique à Calais
TH3 semi-rapide (97 joueurs) : victoire de Marc Treiber devant Fabien Leroy, Cedric Spang et Mélodie Felez, bravo au Belge Gérard Heusdain qui finit 5e et truste les titres Vermeil et S2.
TH5 : 155 joueurs pour ce tournoi et victoire sans conteste de Corentin Tournedouet qui ne perd que 12 points au total, loin devant un autre Espoir, Gauthier Houillon, à égalité avec le toujours jeune Marc Treiber ! Thomas Sauvaget S2A marque quelques PP1 en finissant à une belle 6e place, alors que la régionale Marie Salengrois s'adjuge le titre en S3.
TH4 en PO (104 joueurs) : encore un duo d'Espoirs, mais cette fois c'est Gauthier Houillon qui s'impose devant Baptiste Mouillon, le Belge Paul Fraiteur complétant le podium. À noter la superbe 7e place décrochée par le Ronchinois Ludovic Lambert, auteur par ailleurs d'un solo avec AGUICHEUR !
Enfin, le tournoi par Paires a été remporté par Gauthier Houillon et Étienne Leduc.
Merci à Marie Odile Morelle et toute son équipe, rendez-vous l'an prochain !
Podium du TH3
Lauréats du TH5
Le 6 : Conseil d'administration à Liévin.
Le 12 : TH2 à Arras.
Le 13 : Qualif 1/2/3 à Douai, Gouvieux, Abbeville et Pérenchies.
Le 20 : TH2 à Amiens et Tour de France de Classique à Ronchin.
Ça s'est moins bien passé pour Ronchin en Interclubs Duplicate ce weekend à Calais, par rapport à la monstrueuse équipe qui, le weekend précédent, avait brillamment remporté le titre de champion de France Classique !
Les Yuans avaient pourtant bien commencé le samedi avec les victoires sur Villeneuve-le-Roi et Perpignan, et le match nul inespéré contre Bougival en D1 qui les autorisaient à rêver du podium Élite, mais dimanche, c'était la douche froide avec deux défaites contre Fruges et Nancy. Seule consolation, cette belle 4e place nationale les qualifie directement pour la finale de l'an prochain.
Bravo à l'équipe de Fruges 1 qui finit à nouveau en dauphin du Bouscat et se qualifie pour la 2e année de suite pour les Interclubs européens.
Dans les autres divisions, belle perf de l'équipe 2 de Fruges finit également 2e en D3, alors que leur équipe 4 est 6e de D6 ; enfin, en D5, bravo aux "Z'Hennuyers" de St-Amand, 3es et à Amiens 2, juste derrière à la 4e place.
Des Chtis champions du Monde à Montauban !!!
Bravo tout d'abord à Jean François Lachaud qui remporte le titre mondial en duplicate : 29 ans que le natif de Dunkerque attendait ça, depuis 1995, quelle patience ! En Élite, les autres chtis sont Mélodie Felez 50e, Jean-François Deron 71e et le jeune Matt André Vergne Ahlong 247e.
Pour les Opens, remarquable doublé pour la Ronchinoise Marthe Ravez qui remporte les titres en série 4 : bravo Marthe, bientôt la 3e, voire la 2e série l'an prochain !
En Paires, belle 12e place pour le tandem Frugeois Lachaud-Valour, alors que Mélodie Felez finit 18e en compagnie de Tiphaine Boiron.
En Blitz, les Yuans Élisée Poka 12e et Anselme Sohi 32e devancent le Frugeois Jean François Deron 47e. À noter aussi la victoire en série 7 de la joueuse de Gouvieux, Carine Livier.
Côté Classique, Élisée Poka est champion du Monde en coupe Inter-nations avec l'équipe de Côte d'Ivoire A, alors que son compatriote Franck Balou Bi Seri (du même club de Ronchin) finit 3e avec l'équipe B. Élisée obtient une très belle 5e place en individuel, et Rite Piekoura (encore un Yuan !) est 22e, après avoir brillamment remporté le tournoi qualificatif... Enfin, à noter la belle 16ee place obtenue par le Frugeois Orphée Visvikis.
Des Yuans heureux