J'ai découvert le scrabble duplicate il y a un peu plus de 20 ans en arrivant à Lyon.
Comme beaucoup je connaissais le scrabble classique mais pas cette formule de jeu à laquelle j'ai tout de suite adhéré.
J'ai aimé l'accueil et l'ambiance au club de Lyon dans lequel j'ai pris ma licence.
J'apprécie aussi de retrouver les joueurs des autres clubs lors des tournois locaux et mes colocataires habituels lors des grands festivals (Vichy, Aix les bains) et des festivals d'été.
Mes autres passions sont le cinéma (en général quand il n'y a pas scrabble, il y a ciné), la lecture de polars (de Franck Thilliez en ce moment).
Merci à tous pour vos votes !
Jérôme
94 joueurs étaient réunis à Vourles dimanche 19 octobre pour jouer le traditionnel TH3 du club.
Le tournoi se déroulait en multiplex avec 4 autres centres pour un total de 465 joueurs réunis.
La première partie offre 917 points et certaines subtilités de vocabulaire. Le premier scrabble est un mot normand : HORSAIN. Il définit toute personne étrangère à la région. Ses deux anagrammes étaient plaçables sur la grille pour quelques points de moins : HARNOIS, ancien terme pour désigner un harnais, ou HAÏRONS, plus connu !
Dans cette partie, il fallait également connaître DESMANS, petit mammifère insectivore, qui n’admettait pas de scrabble en sous top...
Au coup 9, le tirage accouche d’un superbe LUTÉINE (hormone favorisant la gestation) en maçonnerie quasi intégrale.
C’est Jérôme Reynaud (2A, Lyon) qui remporte la partie à -6 (!) devant Claudine Marchal (2A, Saint-Quentin) à -16 et Paul Ravel (2A, Villefranche) à -53.
Après une pause déjeuner, début du deuxième acte à 14 heures.
Cette 2ème partie est dynamique et sans pitié, à l’image du nonuple qui survient au coup 8. Nous jouons pour 176 points (A)ÉRIFÈRE : terme qualifiant tout objet qui conduit l’air. Deux autres solutions passaient pour le même prix : l’anagramme R(A)RÉFIÉE et (C)ÉRIFÈRE (qui produit de la cire).
La partie offre également des subtilités techniques : ÉDULCORÉE passe en double appui pour 62 points, puis NÉOPRÈNE (caoutchouc synthétique) est posé en triple appui au dernier coup pour 30 points.
Paul Ravel l’emporte à -23, devant Jérôme Reynaud à -48 et Brigitte Reig (4A, Bron) à -65 !
Peu avant 17 heures, nous commençons la dernière partie du jour. Après un démarrage en douceur, nous croisons au détour du chemin un exigeant VANUPIED : misérable vagabond, ODS8.
Par la suite, au coup 12, il fallait résister au droit de "CUITAGE" (zéro qui rapportait 86), pour se contenter d’AGITÉ à seulement 30 points. Enfin, la partie offre pour 62 points BUXAIES (plantation de buis), puis le verbe CARENÇA pour 78, dont la trouvaille est rendue difficile par la présence de la cédille.
La partie est remportée par Paul Ravel à -10, devant Gilles Boiron (1B, Unieux) à -27 et le duo Marie-Jo Éprinchard (4A, Lyon) / Martine Sivignon (2B, Roanne) à -67.
Au classement final, Paul devance Jérôme et Gilles.
Marie-Françoise Bonneval (3A, Unieux) est 4e du tournoi, première N3 et culmine à 70% de séries 2 battus sur l’ensemble du multiplex.
En série 4, Roger Vivert (4A, Chaponost) l’emporte à une solide huitième place !
Sandrine Vargas (5A, Bron) est 33e et première N5, réalisant un beau tournoi. De même pour Catherine Villard (6A, Tarare) qui remporte la coupe des 6e séries.
Merci à tous les participants, aux arbitres et au club de Vourles pour l’organisation de ce tournoi.
Paul Ravel
e tout jeune club "Scrabble Saint-Laurent’ain" a organisé le 18 octobre dernier, son premier championnat de l’Ain dans la jolie salle des fêtes du village.
Sacré challenge, puisque jusqu’à présent leurs SF se limitaient à 20 participants !
Les 84 inscrits ont compéti, bravant ou non les PUCK/STEM/COSY…
Deux parties tirées du sac, assez ouvertes et intéressantes ont permis à Sylvie WEBER de Péronnas de remporter le tournoi à -64.
Elle était suivie de près par Kévin Richard (Meximieux) à -70 et par Gisèle Orsaz (Villars les Dombes) à -75.
Floriane
Nos voisins du club de La Côte Saint André (Dauphiné Savoie) proposaient samedi 4 et dimanche 5 octobre, leur désormais renommé Festival d’Automne, en grand multiplex.
Beaux résultats des joueurs du comité L samedi pour les deux parties originales d’enfer selon leurs dires (vous pouvez les rejouer sur le site du CRDS) :
Vainqueur : Bernard Marais (Lyon)
Deuxième : Jérôme Reynaud (Lyon)
Premier 5ème série, 9ème au classement, Michel Deluermoz (St Quentin)
Première Rubis : Monique Faure (Péage de Roussillon)
Le dimanche, multiplex avec 10 centres répartis dans tout l’hexagone, des parties difficiles et de bons résultats également pour les Lyonnais au centre de la Côte :
Troisième du tournoi : Rémy Poulat (Vourles)
Première 2ème série, 4ème du tournoi : Elisabeth Carrez (St Quentin)
Première 3ème série, 7ème du tournoi : Marlyse Will (St Quentin)
Premier 4ème série AB : Nicolas SCHIL (Lyon)
Premier vermeil : Bernard Marais (Lyon)
Petit cadeau pour la 38° du tournoi : Guylaine Poulat (Vourles)
Bravo à tous !
Elisabeth
Article paru suite au weekend de scrabble organisé à Unieux, TH 2 PO en paires le samedi 11 octobre et Qualification du Championnat de France séries 4 le dimanche 12 octobre.
Le Scrabble Duplicate, un jeu qui donne à la ville ses lettres de noblesse.
Egalité parfaite pour deux des nominés pour ce mois de septembre 2025, Michel et Laurent arrivent en tête du vote avec 27% de voix chacun, devançant Brigitte (25%) et Pascale (21%).
Quel honneur inattendu !
Je vais essayer d’oublier que nous étions 2 ex æquo et que nos compétiteurs n’étaient qu’à quelques voix !
Joueur du mois, non mais allo quoi !
Je suis tout autant flatté et reconnaissant que surpris par cette nomination et ce vote, mais je ne boude pas mon plaisir, et vous remercie pour ce résultat que je prends comme le « prix d’encouragement » qu’on distribuait à l’école !
Il reste tellement de chemin à parcourir…
Mon histoire scrabblesque remonte à tout juste 5 ans, et Marlyse (Will) en est l’unique responsable ! Sa passion débordante et sa persévérance ont fini par nous (= mon épouse et moi) convaincre de signer notre soumission à L28 ; je lui dédie cette nomination.
5 ans donc : 1ère séance au club de Saint-Quentin fin octobre 2020, suivie une semaine plus tard par… le 2ème confinement Covid !
J’ai refusé de croire qu’il s’agissait d’une injonction du destin pour me faire abandonner.
Quelques résultats honorables et surtout la formidable ambiance de notre club me font penser que c’était le bon choix. J’aime la plupart des jeux de société et j’aime la compétition, cela va de pair avec une propension à respecter les règles du jeu. Mais les règles du Scrabble sont cruelles, il faut parler couramment ODS …
Je pense que je ne suis pas le seul à pester au moins une fois par semaine sur un mot parfaitement farfelu connu seulement des plus anciens (ou des plus travailleurs !) d’entre nous, et qui fait perdre 60 points sur un coup.
Après avoir apprivoisé quelques mots africains qui sont le B.A. BA ou plutôt le W.U. WU du Scrabble, j’ai eu ma période d’énervement contre les mots suisses/belges/québécois, pour lesquels j’ai pourtant développé récemment une toute nouvelle tendresse ; mes 90 points sur un récent « BOUINIEZ » y sont sûrement pour quelque chose ; il n’y a pas que les zéros qui motivent !
Il faut que je me résolve maintenant à accepter les anglicismes bizarres comme PADDING, BETTING et autres, et de la tout aussi bizarre francisation de BIKER en BIKEUR ???? (c’est un motard qui vous parle).
L’étape suivante sera d’essayer de faire accepter par l’ODS les mots que moi je connais et que lui ne connaît pas !!
Dernier clin d’œil sur un autre facette de ce merveilleux jeu de mots qu’est le Scrabble Duplicate :
Je rebats les oreilles de mon entourage avec la formule « les mots ont un sens », et m’étonnais bien souvent que certains joueurs ne connaissaient pas toujours la signification du mot qu’ils jouaient, tout en sachant que ce mot était valable.
Je suppose que je progresse puisque cela m’arrive de plus en plus souvent !
Pardon d’avoir été si bavard, la faute à Gisèle à qui j’avais demandé « Combien de lignes pour cet auto-portrait ? » et qui me répondit (oui, un passé simple même dans la vraie vie !) « Fais comme tu le sens », une réponse risquée !
Une pensée enfin pour tous ceux qui œuvrent avec enthousiasme à l’organisation de toutes les manifestations et tournois, un grand merci à vous !
Au plaisir de vous revoir tous très bientôt
Michel
17 joueurs du Comité du Lyonnais, représentant 9 clubs, se sont réunis ce samedi 13 septembre à Lyon pour jouer une partie de Scrabble urbain.
Cette pratique du Scrabble, qui se joue idéalement en équipe, a été créée pour promouvoir le Scrabble, notre Comité et notre Fédération auprès d'une large population.
Elle mixe Scrabble, jeu d'énigme et déambulation urbaine. Chaque étape (il y en a 17 sur ce parcours lyonnais) est l'occasion de découvrir une partie de l'Histoire et du patrimoine lyonnais, avec une énigme à résoudre. Cette énigme, une fois résolue, vous donne les lettres de votre tirage. Ensuite, il faut trouver le TOP ou en tout cas le meilleur score possible. Les groupes participants sont accompagnés par une joueuse ou un joueur.
En vue des sessions grand public prévues en 2026, et notamment celle du dimanche 7 juin, l'objectif était double :
confronter ce concept de jeu à l'avis de joueurs confirmés afin d'en améliorer la présentation et le déroulement.
recruter des accompagnateurs scrabbleurs, intéressés pour partager l'an prochain leur connaissance des techniques de jeu et du vocabulaire avec des non initiés ou des non licenciés.
Dans le prolongement des tests déjà effectués avec des non licenciés de Lyon et Paris, cette journée a confirmé des points très positifs en termes de communication.
Notre périple à travers 17 points d'étapes dans la cité lyonnaise ne passe jamais inaperçu ! Nous avons été régulièrement interrogés sur ce que nous faisions, par des passants et même par un commerçant du centre-ville. Il est même sorti de sa boutique pour prendre des photos ! L'exposition, à chaque point d'étape, de la grille de Scrabble géante suscite forcément la curiosité...
Ce projet original de promotion va donc suivre son cours, en intégrant les suggestions du groupe du 13 septembre et en restant ouvert à toutes les bonnes idées et les bonnes volontés souhaitant contribuer à sa pleine réussite.
Prochaines étapes : finalisation du guide de jeu, planification des actions de promotion et de communication, organisation des sessions grand public de 2026, constitution et formation du groupe d'accompagnateurs. Tout cela en concertation avec le Bureau du Comité du Lyonnais et avec la Fédération.
Saint Quentin et son nouveau président Patrick Morel, ont accueilli 97 joueurs pour le Championnat de l’Isère, venant des deux comités, Dauphiné-Savoie et Lyonnais. 30 joueurs extérieurs présents pour ce tournoi inaugural, du moins dans le Lyonnais car nos voisins ont joué leur championnat régional en paire la veille.
Première partie tirée par Tiphaine Gas, 926 pts en 18 coups, 6 scrabbles dont un tirage stressant avec les 2 jokers, nonuple ouvert, qui offrira 8 solutions à 83 points. ARUSPICE a été choisi, pour sa rallonge H initiale. Suivront ÉPOINTER, BIQUERA (formant Repointer), RÉSULTÉS (verbe défectif), ÉTOILAIS, et HALENANT. Pierre-Claude Singer tope la partie, atomisant d’un point Sylvie Guillemard, Elisabeth Carrez est troisième à -18.
La seconde partie, tirée par Claudine Marchal, 949 pts en 21 coups, sera beaucoup plus rude… Seulement 3 scrabbles, un joli GONAKIER au 2ème coup, 7 points de mieux que POGNERAI ou POIGNERA, C(O)MTAUX pour 111 pts, et un difficile MONAURAL, gagnant 35 pts sur le sous-top. A noter un solo de Pierre Claude Singer qui fut le seul à rallonger EXPRESS en INEXPRESSIF, bravo ! Malgré ce solo, il terminera seulement 3ème de la partie (-55), gagnée à -46 par Jean Gelineau devant Sylvie Guillemard à -50.
Sylvie Guillemard est dont championne de l’Isère cette année. Félicitations !
Derrière les 3 séries 1, Elisabeth Carrez termine 4ème, championne du Nord-Isère, et qualifiée pour la finale du Championnat de France, suivant les règles du comité du Lyonnais.
Pour le comité L, notons André Marin, 1er rubis, Michel Deluermoz, 1er 5 AB, et Françoise Lopez, 1ère 5CD, tous les trois de St Quentin.
Merci au club de St Quentin pour les petits cadeaux, la buvette gratuite et l’organisation au top.
Elisabeth
Mise en lumière en ce mois d’août, de deux joueurs nominés plusieurs fois dans l’année sans avoir été élus.
Meilleure septième série du comité de la saison, Isabelle DE VILLENEUVE, nouvelle joueuse de Saint Didier, a accumulé 296 PP4 et va passer directement en série 5. Bravo à elle, bonne continuation.
Thierry ROGER, 4D du club de Genas, a repris la compétition cette année après une longue coupure, mais de quelle manière ! Il va rejoindre la série 3 après de nombreuses performances tout au long de la saison, encore dernièrement lors du TH 5 d’Evian où il termine premier des séries 4CD, avec 38.46 % de série 2.
Félicitations !
Elisabeth
23ème Festival de Gréoux les Bains :
ree
Une vingtaine de joueurs lyonnais se déplace régulièrement dans cette contrée provençale. Un festival très apprécié des joueurs, fidèles à cette rencontre. Nous croisons chaque année, ces mêmes Lyonnais passionnés.
Les épreuves se déroulent au centre des Congrès, offrant un cadre idéal pour se retrouver et s'affronter. Les participants apprécient l'atmosphère conviviale du festival, avec des moments de partage et de compétition intenses. Des épreuves variées :
Un TH3 en semi rapide où 12 Lyonnais étaient présents, Philippe Chambert réalise un très beau score, terminant 6ème sur cette épreuve, premier série 2.
Le TH3 en parties originales rassemble 14 membres de notre comité, Jérôme Reynaud, Jacqueline Palluy-Plantier, Anne-Marie Pflieger, Andrée Borg, Bernard Rigaux et Sophie Gilbert se sont bien défendus dans cette épreuve.
Le Blitz en 3 parties, épreuve toujours très éprouvante, a réuni 10 Lyonnais passionnés, Jérôme Reynaud est premier série 2.
18 joueurs lyonnais au TH5, Jérôme Reynaud rafle les 100% de série 2, à nouveau vainqueur de sa série.
Le TH2 en paires, moment de partage, Philippe Chambert et Simon Descos terminent 2èmes au classement.
Festival de Termignon :
Comme tous les ans, le festival de Termignon intéresse pas mal de joueurs du Lyonnais amateurs de randonnée en montagne et de tournois organisés dans une ambiance bon enfant par la famille THIBAULT depuis 27 ans.
TH3 en semi rapide du dimanche 3 août : Charles BOZZACO-COLONA termine 1er rubis et Elisabeth CARREZ 1ère vermeil.
TH3 en parties très originales (7 sur 8 joker, 7 et 8 joker et 7, 8 et 9 joker) du mercredi 6 août : Charles BOZZACO-COLONA termine 1er rubis et Gilles BOIRON 1er vermeil.
TH 5 joué tout au long de la semaine : Charles BOZZACO-COLONA termine 1er série 2 et Elisabeth CARREZ 1ère vermeil.
Bravo à tous !
Festival de Valentigney :
Un rendez-vous devenu incontournable ! 25 Lyonnais présents en Franche Comté !
Organisé par l’association Valent’Scrabble, pour sa 5? édition du 9 au 17 août 2025, il s'est déroulé sur neuf jours à la salle Georges-Jonesco à Valentigney. Ce festival proposait une diversité d’épreuves, principalement en parties originales, avec un tournoi en paires, mais aussi des formats classiques et bien d’autres animations conviviales.
Des participants venus de France, Belgique, Suisse… Ce fut une compétition sérieuse mais aussi amicale.
Au-delà des épreuves de scrabble, le festival avait une dimension culturelle et festive : visites du musée de la paysannerie, découverte de Montbéliard, soirées quiz et jeux, repas partagés, camping éphémère… Un moment agréable où le scrabble rencontre les plaisirs du patrimoine local.
Côté compétition, nous pouvons être fiers de nos jeunes, Robin Paire et Hugolin Homassel, qui se sont illustrés dans les épreuves du TH7 en parties semi originales (vainqueurs en séries 2 et 3) et au TH3 en semi rapide..
Joël Arnollet réalise une performance sur le TH3 en semi rapide, terminant 5ème.
Rémy Poulat termine à une jolie 9ème place au TH4 en parties originales, Claudine Marchal obtient la coupe des Diamants (19ème) et Mauricette Fort celle des Rubis.
15ème Festival d'Evian :
Plus de 200 joueurs pour ce dernier festival qui clôt chaque année la saison, dont une quarantaine de joueurs du Lyonnais. Ce festival remporte un franc succès auprès de nos licenciés.
Fidèle à sa réputation, la manifestation a réuni de nombreux passionnés dans une ambiance aussi studieuse que chaleureuse.
Trois épreuves majeures ont jalonné ces 4 jours : un TH2 pour commencer doucement, suivi d'un TH3 en parties originales et d'un TH5 pour le week-end.
La ville d'Evian, déjà riche de ses attraits touristiques, s'est une fois de plus affirmée comme un cadre idéal pour accueillir cet événement devenu traditionnel. Ses commerçants, toujours généreux, offrent bons et cadeaux, que nous recevons pour chaque tournoi, lors de tirages au sort.
Côté compétition, les Lyonnais ont été à l'affiche remportant plusieurs trophées au TH5 du week-end. Sur les autres tournois, ils ont été très concentrés et ont terminé bien au-dessus de leur place initiale. Sur le TH2, nous pouvons citer Thierry Roger, Bernard Marais, Nicolas Schill, Jacqueline Cottin, Line Malenfer, Catherine Villard et Gisèle Orsaz.
Sur le TH3 en PO, ont été méritants Nicolas Schill, Thierry Roger, Andrée Borg, Christine Josserand, Kévin Richard, Catherine Poulain et Gisèle Orsaz.
Au TH5 les Lyonnais sont bien représentés, parmi les bons résultats, Joël Arnollet se hisse sur le podium à la 3ème place, Jérôme Reynaud remporte la série 2, Thierry Roger la série 4CD, Guylaine Poulat la série 4AB, Bernard Marais la série 6. Mais notons également de belles places pour Yannick Merchiers, Véronique Guemguem, Roselyne Sarron et Marlène Betscher... Bravo à Franck Bealle et Thierry Roger qui remportent la meilleure progression.
Et cerise sur le gâteau, le club de Lyon remporte le challenge par équipe !
Il ne faut pas oublier Paul Ravel, arbitre sur l'ensemble des trois TH, qui s'est imposé au tournoi classique !
Après tous ces festivals, nous sommes prêts pour affronter la nouvelle saison 2025-2026.
Bonne rentrée à tous !

Choix évident pour la mise en valeur d’un joueur pour ce mois de juillet.
Robin Paire du club de Tarare, dont c’est la dernière année en catégorie junior puisqu’il est désormais majeur, était sélectionné pour le Championnat du Monde qui avait lieu du 10 au 18 juillet à Trois-Rivières au Québec.
Résultats impressionnants :
Championnat du monde Blitz : 24ème du tournoi (146 joueurs dont 51 séries 1), 1er N2 et champion du monde junior.
Championnat du monde Élite : 23ème du tournoi (186 joueurs dont 88 séries 1), une des parties au top, à nouveau 1er N2 et champion du monde junior, avec 151 pts d’avance sur le deuxième).
Robin avait été élu joueur du mois en décembre 2022. A cette époque sa maman Véronique nous confiait qu’elle n’était jamais présente lors de ses meilleures performances, eh bien c’est encore le cas cette année puisqu’elle n’était pas au Québec pour ses titres. Mais elle l’a suivi de près, lors de la dernière partie de l’élite diffusée en direct sur la chaine YouTube, en pleine nuit (je suis témoin j’y étais aussi :o)) et a pu laisser éclater sa joie à la fin de la partie.
Alors BRAVO Robin, bon passage en première série en septembre prochain, continue à progresser et à briller dans ce jeu qui te passionne, qui nous passionne !
Les 53èmes Championnats du Monde de Scrabble francophone ont eu lieu cette année à Trois-Rivières au Québec, du 10 au 18 juillet. 8 joueurs du Lyonnais ont fait le déplacement pour jouer soit les opens soit les parties des divers Championnats.
Championnat du Monde Elite, 7 parties en 2 minutes, 4 qualifiés du comité L
Robin Paire (Tarare) termine 23ème, 1er série 2, et Champion du Monde catégorie Junior, Didier Gidrol (L00) finit 44ème, Stéphane Guérel (St Quentin) est 63ème et Charles Bozzaco-Colona (St Etienne) 86ème, obtient la coupe en Rubis.
Nigel Richards, de retour à une compétition en langue française (il est Néo-Zélandais) à laquelle il n'avait pas participé depuis 2019, est Champion du Monde, au top sur les 7 parties.
Championnat du Monde de Blitz, open en 4 parties
6 courageux Lyonnais. Robin, termine 24ème, 1er en série 2, et obtient le titre de Champion du Monde de blitz en catégorie Junior.
Stéphane est 33ème, Charles, 76ème, Champion du Monde en catégorie Rubis, bravo à lui.
Dominique Maugé (Tarare) termine 104ème, Marie-Claude Paris (Lyon) monte sur la 3ème place du podium en catégorie Diamant (107ème) et Mireille Wolf (Civrieux) finit 122ème.
Championnat du Monde open en paires
Seules les 30 meilleures paires sont qualifiées pour la finale du mercredi (2 parties en originales joker). Robin, associé à Mathis Marie-Sainte, termine 27ème. Stéphane et son grand ami Yoann Loday finissent 12èmes et sont sacrés Champions du Monde en catégorie Espoir. Félicitations !
TH3 en parties originales
Christine Girard (Lyon) est la meilleure du Lyonnais en terminant 52ème, Dominique est 59ème, Marie-Claude 62ème et Mireille 109ème.
Open de classique
Stéphane a terminé à la 7ème place.
Open Saint Maurice TH3
Christine 81ème, Dominique 128ème, Marie-Claude 132ème et Mireille Wolf 154ème.
Grand open de Laviolette TH7
Christine obtient brillamment la 34ème place, elle est 3ème des séries 4, Dominique est 44ème, Marie-Claude 97ème et Mireille 138ème.
Open des Forges (TH3 semi-rapide)
En parallèle avec les 3 premières parties de l’Elite : Dominique obtient une brillante 14ème place, 1ère S4, Marie-Claude est 68ème, Christine 74ème et Mireille 110ème.
Open des Chenaux (TH2 semi-rapide)
En parallèle avec les parties 4 et 5 de l’Elite : Christine est 44ème, Marie-Claude 56ème et 2ème Diamant, Dominique 62ème et Mireille 74ème.
Open du St laurent (TH2 semi-rapide)
En parallèle avec les parties 6 et 7 de l’Elite : Dominique est 42ème, Christine 45ème, Marie-Claude 47ème, 1ère Diamant et Mireille 89ème.
Félicitations à tous !
Bonjour à toutes et à tous,
C’est avec beaucoup de plaisir (et un brin de surprise !) que j’ai appris avoir été élu joueur du mois. En 2021, lors de ma toute première élection, je venais de démarrer le Scrabble et je devenais tout jeune papa. Aujourd’hui, mon fils a 3 ans et demi, et c’est bon moyen mnémotechnique pour me rappeler mon ancienneté dans le Scrabble et à quel point les années passent vite !
Les mots ont toujours été une passion. J’adore en découvrir de nouveaux, les manipuler, les assembler, et les faire deviner aux collègues de Scrabble lors des trajets en voiture pour aller en tournoi !
L’etat d’esprit bienveillant qui règne entre les joueurs, les moments de partage, la saine compétition, tout ça m’a attiré depuis le premier jour. Le Scrabble est un jeu exigeant, parfois un peu cruel, où un mauvais tirage ou une erreur peut tout changer. Mais c’est aussi ce qui le rend si passionnant : il nous apprend l’humilité et nous pousse à progresser encore et encore.
Avec mon travail, je voyage beaucoup à travers le monde, ce qui m’empêche de venir au club aussi souvent que je le voudrais. Mais je trouve toujours un moment pour une partie en ligne ou pour m’entraîner sur des listes de mots. C’est ma façon de rester connecté à cette passion, même à distance.
Merci à vous tous pour votre bonne humeur et pour votre accompagnement ! Je pense aux joueurs de Lyon qui me tirent vers le haut avec en point d’orgue cette épopée incroyable aux Interclubs, à la bande de Meximieux que j’apprécie retrouver en tournoi, aux jeunes que j’essaye tant bien que mal de suivre dans leur progression (bilan : je suis à la traîne !) et tous ceux que j’ai croisés sur le chemin. C’est un vrai plaisir de partager cette aventure avec vous, et j’ai hâte de continuer à jouer, apprendre et, pourquoi pas, décrocher un jour le Graal de tout scrabbleur amateur : une partie au top !
Dernier festival de l’année dans le Comité du Lyonnais, organisé de main de maître par Claudine Marchal et toute son équipe de membres actifs du club.
TH 2 en parties originales le samedi après-midi, en duplex avec Faulquemont, club lorrain. Les parties sont tirées toutes les deux par St Quentin.
Elisabeth Carrez œuvre pour la première partie joker, 17 coups, top à 1215 pts, 9 scrabbles. A part DAÏKIRI au premier coup qui pouvait surprendre, ANISOLES (iso-top INSOLERA) et GRAFS au dernier coup, le vocabulaire était plutôt courant. Didier Gidrol n’égare que 2 points sur la partie.
Tiphaine Gas tire la seconde partie, 7/8, 19 coups, top à 946 pts, 6 scrabbles pour la plupart peu évidents. A commencer par NADIRAL au premier coup, en passant par GOUJONNA (fixer au moyen de chevilles) pour terminer par ARGENTAN (alliage de cuivre, nickel et zinc). Didier Gidrol gagne la seconde partie à -9, et donc le tournoi, devant Jérôme Reynaud (1er N2) et Anne-Marie Peylet (1ère N3 et première femme qui se voit offrir un joli bouquet), ce sera d’ailleurs le podium du duplex. Jean-Michel HILTGUN (Péage de Roussillon) est le 1er N4, Sophie Marguin (Vienne) la première N5 et Michèle Doberset (Vienne) la 1ère N6.
On se retrouve pour un TH 3 le dimanche, en triplex avec Brantôme (Périgord) et toujours Faulquemont.
Marc Demoures tire la première partie à Brantôme. Après un démarrage en diesel, la partie proposera finalement 6 scrabbles, dont un difficile AXONAISE, et se jouera en 990 pts. Partie gagnée par Rémy Poulat à -2.
Les parties de l’après-midi seront tirées par St Quentin, une première pour Patrick MOREL, secrétaire et futur président du club. Très belle partie en 19 coups avec un top à 991 pts. 6 scrabbles ont émaillé la partie. Il fallait penser à rallonger ÉLOQUENT en DÉLOQUENT, connaître VANNURES (ou VANNEURS), et ne pas louper le nonuple PRÉSURAI. Stéphane Faucher gagne à -4.
Claudine officie pour la troisième partie, 998 pts en 19 coups. 7 scrabbles, allant de LOUVETES à FÉROÏENS, en passant par un difficile LAMIACEES qui avait heureusement un sous-top très proche avec AMICALES. Stéphane Faucher réitère, auteur en plus d’un solo sur VIGIL, qui ne lui rapportera pas les 10 pts de bonus au niveau du multiplex. Il termine la partie à -11.
Au cumul, Stéphane gagne devant Rémy et Jérôme Reynaud, toujours présent, 1er N2, Laurent Mauvoisin, 8° est le 1er N3, Sylvie Pellet (La Côte St André), 7° est la 1ère N4 et la première femme (elle repartira avec son bouquet), Claude Charnay (Meximieux) est la 1ère N5, pour la dernière fois de la saison dans le comité, Bernard Marais est le 1er N6, et Nadine Fournel (Lyon) la 1ère N7.
Un apéritif fort apprécié est servi après la remise des prix. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Ce mardi 24 juin, dernière journée de scrabble dans les écoles de Villefranche, c'est l'occasion de remettre les diplômes de fin d'année qui récompensent tous les enfants qui ont participé à l'animation scrabble pendant l'année et qui ont joué la partie.
Les écoles de Mongré, Cours Perrier, Notre Dame et Anse à l'honneur !!
Et me voilà en vacances !
73 joueurs se sont engagés dans le Lyonnais ce dimanche pour un simultané national innovant, joué dans une ambiance conviviale.
3 parties détonantes réparties comme suit : Joker le matin, 7 sur 8 puis 7 et 8 Joker l’après-midi.
Ce dimanche, la météo est chaleureuse de même que l’accueil réservé aux joueurs.
Il fallait donc bien s’hydrater pour affronter les difficultés inhérentes aux formules originales.
Chaque partie est rejouable dans le module "Entrainement" de notre site et offre son lot de difficultés techniques et lexicales.
Alexander Guilbert, 1B venu jouer à Meximieux, réalise l’exploit d’égaler le top de la 1ère partie, Joker. Sacrée performance tout de même, non "banalisable" même pour un joueur évoluant en première série !
Dans un duel à distance, le lorrain Jérôme Kollmeier, 1B venu jouer à Lyon, tope à son tour la deuxième partie, pourtant émaillée de subtilités peu évidentes.
Au terme des trois parties, Jérôme Kollmeier l’emporte 11 petits points devant Alexander Guilbert. Christophe Jazé (Meyzieu) s’empare de la 3e place.
7e du classement général, Françoise Vernet (Bourg-en-Bresse) remporte la série 3, tandis que Maryse Bernard (Péronnas) s’illustre en série 4, autrice d’une jolie 11e place.
En série 5, Bernard Rigaux (Saint-Laurent) est 33e et moissonne de précieux points de série 4 en vue d’une ascension en septembre prochain.
Isabelle Cavet (6A de Meximieux) termine 64e et première parmi les courageux série 6. Isabelle de Villeneuve (Saint-Didier) est 60e et première série 7.
Félicitations aux participants des deux centres et rendez vous en juin 2026 pour un simultané cette fois joué en 2 parties !
Ce week-end, samedi 14 et dimanche 15 juin, s’est tenue à Bron la grande finale des interclubs, rassemblant plus de 300 participants dans une ambiance conviviale et sportive.
Sur les 48 équipes qualifiées, notre comité était représenté par six équipes qui ont défendu nos couleurs avec énergie et engagement.
Résultats marquants :
Lyon Tête d'Or a brillamment remporté la première place en Division 3, un bel accomplissement qui témoigne de la qualité des joueurs de l'équipe.
Saint Quent'Un décroché la deuxième place en Division 2, confirmant la bonne dynamique du groupe.
Chaponost 1 se classe également en 2ème position dans la Division 5, bravo !
Les autres équipes, bien qu’en dehors du haut du classement, n’ont pas démérité et ont tout donné dans cette compétition relevée.
Nous remercions la Fédération, le Comité Régional, le Club de Bron ainsi que tous les bénévoles et soutiens logistiques mobilisés pour faire de cet événement une réussite.
Arrivé dans notre club en février 2024, Jean-Luc s'est très vite intégré tout en participant à plusieurs tournois dont de très bons résultats cette année (simultané mondial, interclubs et cerise sur le gâteau champion de France 6B à Vichy au championnat 5-6-7).
Joueur sympathique, discret, aimant la compétition, il souhaite également s'initier à l'arbitrage.
En constante progression, ce titre de joueur du mois est tout à son honneur."
Martine Sivignon
Troisième édition du TH Bellevillois qui peut faire penser aux "Triplettes de Belleville", un truculent film d’animation (que vous ne manquerez pas de retrouver et de visionner).
Triplette effective, car jumelage avec Les-Ponts-de-Cé "Angers" et Grési-vaudan "Bernin", ce dernier centre pilotant le triplex pour la journée de façon magistrale !
Des joueuses et joueurs comitards mais aussi de Bourgogne et de Suisse !
Il fallait être bien réveillé pour ne pas rater le scrabble unique qui ouvrait le bal : COTOIES suivi d’un dur INDUREN(t), EROSIF se montre peu sélectif mais usant et suivi d’un ELEPHA(n)T qui en trompe plusieurs… BAVOIRS 48 points en quadruple pour prouver à beaucoup qu’on en bave souvent à ce jeu ! Une DIVINITE apparaît ensuite, pas aussi adorable que cela. Plus de scrabble pour cette première manche qui se termine par un FLOC, rémunérateur cependant pour ceux qui attendaient le O pour préfixer ZONEE.
Le temps agréable a permis un pique-nique qui ne manquait pas de piquant car les Dijonnaises présentes ont proposé de la moutarde à ceux qui voulaient pimenter le leur.
13 heures 45, des lots sont tirés au sort, nombreux et variés, qui vont offrir un souvenir palpable aux récipiendaires.
Partie 2, coup 2, ceux qui topent vont s’élever moralement avec ENNOBLIE sélectif car BILLONNE en sous top ne parle qu’aux amateurs d’anagrammes ou à ceux qui labourent en billons ! 7ème coup : PLACO(t)EE et plusieurs scrabbles heureusement, car ceux qui ont joué CLAPO(t)EE ont mal brassé et coulé à pic ! LIMASSE est sans difficulté mais trouvez donc les 5 anagrammes... NEFASTES ensuite, mais non car des sous tops à -3 en préfixant LIMASSE. Le 13ème coup portera bonheur à ceux qui savent réduire en granules, GRANULER scrabble unique, sous top à 27 points. 15ème coup, CEDRA(t), le fruit du cédratier, source de pépins pour la plupart puis TIMBREUR qui n’en a pas collé beaucoup… GOJI : serez vous collés là si on vous en demande la signification ? Bravo si vous connaissiez la baie comestible du lyciet. DYNASTIE vous connaissez ? La « ming » nous rappelle la « Cité Interdite ». Nous finissons cette partie avec un arbrisseau des régions tropicales XIMENIA (aussi ximénie) très joli, mais peu sélectif !
16 h 30, dernier round ! Au 2ème coup, tu INSINUES que sinusien rapporte moins, t’as raison ! GARROTS et GARROTES seuls scrabbles au 7ème coup, mais gare aux T, vous pourriez à raison en mettre deux. Attention en voici un d’un peuple germanique d’origine scandinave, BURGONDE, très très sélectif ! On enchaîne avec SAÏGA rare ici (3) mais peu sélectif. Restez concentrés, car les coups 17 et 18 sont décisifs : JERKÂTES, pour un coup de 100, et BA(L)IVEE à 105 qui aurait amené sur le podium celui qui a pris zéro mais chut !
Deux clubs organisateurs, Chaponost et Lyon, réunissant 63 joueurs pour le TH2 catégoriel du jeudi 8 mai dernier.
Deux parties bien différentes prétirées par Joël et moi-même, jouées en simultané dans les deux clubs.
Première partie en 20 coups avec un total de 903 points, avec tout de même 5 scrabbles : BREVET(A)GE en double appui, HURLANT(E), DÉCORDAI, MAURISTE (iso-topé par TAMISEUR) et CAQUELON. Podium chaponois, partie gagnée par Raymond Francou devant Emmanuel Courdioux et Jean-Christophe Bayle.
Seconde partie plus explosive, 1108 points, encore en 20 coups, mais avec 7 scrabbles. On commence avec 4 scrabbles consécutifs : CIGALES, ENCLAVER, ALUNITE et TUP(A)IAS. Plus tard dans la partie LARDAGES précède DÉNATURA en nonuple, et enfin EMBOIRE. Le podium est également chaponois, Emmanuel Courdioux devant Emmanuel Hégué et Yolande Jacquemond.
Résultat du tournoi : 1° Emmanuel Courdioux, N3 du club de Chaponost, 2° Thierry Roger, N4D du club de Genas, accumulant les bons résultats depuis plusieurs mois, 3° Emmanuel Hégué N4B du club de Chaponost.
Dimanche 4 mai dernier, sous la grisaille caladoise, quelques amateurs de Classique ont fait le déplacement jusque Villefranche pour s’offrir une belle occasion de jouer différemment. Au terme des 8 rondes, le tournoi est finalement remporté par Jérôme Reynaud avec un ratio de 6 victoires et 2 défaites.
Paul Ravel et Rémy Poulat complètent le podium avec un joli 6-2 également. Merci à Dominique Maugé d’avoir apporté les jeux de Classique qui ont servi à Perreux pour les jeunes pousses du Scrabble français. Merci également à Véronique Guemguem d’avoir pris des photos du podium à la fin du tournoi.
"Un grand merci à tous les scrabbleurs qui m’ont désigné comme joueur du mois d’avril mais ce serait plutôt joueur d’un tournoi !! Tout a commencé en 1987, lors d’une exposition mycologique ; j’ai pensé bien à tort d’ailleurs que du champignon au champion il n’y avait que deux lettres d’écart donc un petit pas à franchir, oubliant par là même que c’était un g et un n comme grand nigaud ou gros naïf !! Le club de Scrabble de Meyzieu animait un stand et j’ai trouvé là l’occasion de m’évader un peu d’une activité professionnelle trop prenante (une officine de pharmacie). J’ai été d’emblée séduit par la formule duplicate qui supprimait tout facteur discriminatoire du tirage. Mes premières armes se forgent en club et en 89 je me frotte pour la seconde fois aux qualifications pour le championnat de France et je débute alors une longue série de 34 qualifications successives où je trouve à la fois le plaisir de jouer en présence de la crème du Scrabble français et de découvrir chaque année une nouvelle ville alliant ainsi tourisme et loisir. Cela m'a permis de sillonner la France de Mandelieu à Lille, de Quimper à Martigues, de Strasbourg à Biarritz etc... Cette ou plutôt ces aventures n’auraient pas été les mêmes sans la compagnie des joueurs du comité et en particulier de mes compères mousquetaires Régis, Frédéric et Pierre-Claude que je vois avec plaisir revenir (les deux premiers cités le troisième étant dans l’élite scrabblesque depuis des lustres) aux caramels, à l’aube de leur retraite. C’est bien eux qui m’ont attiré au tournoi de Péronnas.
Pour mon entraînement hebdomadaire, une séance le mardi soir à Genas, deux parties à Meyzieu le jeudi après-midi dans une ambiance aussi conviviale d'un côté que de l'autre et un plaisir renouvelé qui me manque en cas d'empêchement.
Pour revenir au tournoi, qui me vaut cette nomination je voudrais adresser un grand merci et toutes mes félicitations pour l'organisation : vous m'avez donné l'envie de rejouer les tournois locaux.
En ce qui concerne la performance, j'y vois un phénomène rare mais toujours possible : l'état de grâce du scrabbleur. Bon choix, recherche aux bonnes places, chance de tomber sur du vocabulaire connu, concentration optimale, voisins calmes et agréables. Mon plus gros débours de points (-32) tient au refus de la transitivité de grimacer dont je n'ai pas trouvé d'exemple convaincant et surtout avec 60 points en sous-top.
En résumé, une partition bien jouée entre le musicien (Christophe) et celui qui a toujours au moins trois bonnes notes : Ré, Mi, (pou) et La.
Voilà, c'est là l'Ut final (ce n'est pas de moi mais je l'aime bien !!)".
Troisième édition du TH Bellevillois qui peut faire penser aux "Triplettes de Belleville", un truculent film d’animation (que vous ne manquerez pas de retrouver et de visionner).
Triplette effective, car jumelage avec Les-Ponts-de-Cé "Angers" et Grési-vaudan "Bernin", ce dernier centre pilotant le triplex pour la journée de façon magistrale !
Des joueuses et joueurs comitards mais aussi de Bourgogne et de Suisse !
Il fallait être bien réveillé pour ne pas rater le scrabble unique qui ouvrait le bal : COTOIES suivi d’un dur INDUREN(t), EROSIF se montre peu sélectif mais usant et suivi d’un ELEPHA(n)T qui en trompe plusieurs… BAVOIRS 48 points en quadruple pour prouver à beaucoup qu’on en bave souvent à ce jeu ! Une DIVINITE apparaît ensuite, pas aussi adorable que cela. Plus de scrabble pour cette première manche qui se termine par un FLOC, rémunérateur cependant pour ceux qui attendaient le O pour préfixer ZONEE.
Le temps agréable a permis un pique-nique qui ne manquait pas de piquant car les Dijonnaises présentes ont proposé de la moutarde à ceux qui voulaient pimenter le leur.
13 heures 45, des lots sont tirés au sort, nombreux et variés, qui vont offrir un souvenir palpable aux récipiendaires.
Partie 2, coup 2, ceux qui topent vont s’élever moralement avec ENNOBLIE sélectif car BILLONNE en sous top ne parle qu’aux amateurs d’anagrammes ou à ceux qui labourent en billons ! 7ème coup : PLACO(t)EE et plusieurs scrabbles heureusement, car ceux qui ont joué CLAPO(t)EE ont mal brassé et coulé à pic ! LIMASSE est sans difficulté mais trouvez donc les 5 anagrammes... NEFASTES ensuite, mais non car des sous tops à -3 en préfixant LIMASSE. Le 13ème coup portera bonheur à ceux qui savent réduire en granules, GRANULER scrabble unique, sous top à 27 points. 15ème coup, CEDRA(t), le fruit du cédratier, source de pépins pour la plupart puis TIMBREUR qui n’en a pas collé beaucoup… GOJI : serez vous collés là si on vous en demande la signification ? Bravo si vous connaissiez la baie comestible du lyciet. DYNASTIE vous connaissez ? La « ming » nous rappelle la « Cité Interdite ». Nous finissons cette partie avec un arbrisseau des régions tropicales XIMENIA (aussi ximénie) très joli, mais peu sélectif !
16 h 30, dernier round ! Au 2ème coup, tu INSINUES que sinusien rapporte moins, t’as raison ! GARROTS et GARROTES seuls scrabbles au 7ème coup, mais gare aux T, vous pourriez à raison en mettre deux. Attention en voici un d’un peuple germanique d’origine scandinave, BURGONDE, très très sélectif ! On enchaîne avec SAÏGA rare ici (3) mais peu sélectif. Restez concentrés, car les coups 17 et 18 sont décisifs : JERKÂTES, pour un coup de 100, et BA(L)IVEE à 105 qui aurait amené sur le podium celui qui a pris zéro mais chut !
C’est allé crescendo, 909, 950 et 1017. Belles Parties, beau TOURNOI, trinquons avec le vin d’ici, meilleur que l’eau de là.
Ce vendredi 16 mai, nous jouions le dernier TH2 catégoriel de l’année. 84 participants des séries 3 à 7 ont pris part au tournoi, répartis dans quatre centres différents : Bron, Chaponnay, Saint-Didier et Villefranche.
La première partie donne lieu à quelques difficultés de vocabulaires : HARDEUSE (actrice de films X), CHÉILITE (inflammation des lèvres) ou encore PERLOIRS (outil d’orfèvre).
Les quelques scrabbles de vocabulaire courant (citons EMMELERAS en double appui) sont difficiles à dégotter et gagnent beaucoup sur le sous-top.
La partie, d’un total de 922 points, est remportée avec brio par Dominique Maugé (Tarare) devant Martine Uran (Vourles) et Dominique Paya (Vienne).
À l’issue de la pause, la seconde partie commence en trombe : nous jouons KAPOS pour 52 points au premier coup, puis vinrent DERAIDIS et JAUNIMES aux coups suivants, avant un difficile AURÉOLES au coup numéro 5.
En cinq coups, déjà, le top culmine à 333 points.
Une petite accalmie repose les esprits en milieu de partie. Cependant, au coup 15, nous devons rester éveillés, être forts aussi, pour trouver HERCULES, dans une grille déjà bien avancée.
La partie 2, avec ses 1000 points, est remportée par Muriel Vulin (Beynost) devant Michel Vincent (Saint-Didier) et Bernard Marais (Bron).
Au cumul, Muriel Vulin s’adjuge la victoire de l’épreuve à 92% du top. Elle devance Dominique Paya (N5A) et Dominique Maugé !
Bernard Marais (Bron) termine 4e de l’épreuve et remporte la série 6, dans laquelle il fait figure d’épouvantail.
En série 7, Isabelle de Villeneuve (Saint-Didier) prend une prometteuse 22e place.
Deux clubs organisateurs, Chaponost et Lyon, réunissant 63 joueurs pour le TH2 catégoriel du jeudi 8 mai dernier.
Deux parties bien différentes prétirées par Joël et moi-même, jouées en simultané dans les deux clubs.
Première partie en 20 coups avec un total de 903 points, avec tout de même 5 scrabbles : BREVET(A)GE en double appui, HURLANT(E), DÉCORDAI, MAURISTE (iso-topé par TAMISEUR) et CAQUELON. Podium chaponois, partie gagnée par Raymond Francou devant Emmanuel Courdioux et Jean-Christophe Bayle.
Seconde partie plus explosive, 1108 points, encore en 20 coups, mais avec 7 scrabbles. On commence avec 4 scrabbles consécutifs : CIGALES, ENCLAVER, ALUNITE et TUP(A)IAS. Plus tard dans la partie LARDAGES précède DÉNATURA en nonuple, et enfin EMBOIRE. Le podium est également chaponois, Emmanuel Courdioux devant Emmanuel Hégué et Yolande Jacquemond.
Résultat du tournoi : 1° Emmanuel Courdioux, N3 du club de Chaponost, 2° Thierry Roger, N4D du club de Genas, accumulant les bons résultats depuis plusieurs mois, 3° Emmanuel Hégué N4B du club de Chaponost.
Tout d’abord, ces Championnats de France ont eu lieu dans notre comité, au lycée agricole Chervé à Perreux, proche de Roanne. Le cadre était agréable, dommage que les travaux de rénovation n’aient pas été terminés pour notre venue ! Joueurs et accompagnateurs ont été enchantés, avec un bémol pour les petits-déjeuners.
Deuxièmement, le nombre de qualifiés : 14, un chiffre jamais atteint. Et ceci grâce au nombre de clubs scolaires ouverts depuis deux ans.
Un podium pour l’équipe, ce qui n’est pas facile, la concurrence est rude. L’an prochain, à moins d’un miracle, ce ne sera pas possible car nous n’aurons plus de junior. Le classement s’établit à partir de la performance du meilleur de chaque catégorie (junior, cadet, benjamin, poussin). Nous avons donc obtenu ce titre grâce à Robin, Elliott, Laurine et Léon. Bravo à eux !
Une bonne année également au niveau national, le nombre de participants augmente même si on ne revient pas au niveau de 2019.
Le nombre de juniors (8) et cadets (20) était encore très faible, conséquence de l’épisode Covid. En revanche, les benjamins (39), les poussins (53) et les mini-poussins (21) sont de plus en plus nombreux. C’est un très bon indice pour l’avenir.
Il y avait donc 141 jeunes présents : 67 BCJ et 74 poussins.
Au niveau des résultats, Robin malgré sa grosse déception dans la troisième partie (il se refuse FAILLERA et perd ainsi la tête) est consolé par sa victoire au grand prix. Il revient avec trois médailles : argent en individuel, bronze en paire et or au grand prix. Victor revient, quant à lui, avec la médaille de bronze en mini-poussin.
En fait, elles étaient toutes en bois !!!
Plus de 200 joueurs se sont retrouvés dans la grande et belle salle de Tarare pour y jouer la qualification Interclubs 2025, qui offre cette année pour les meilleures équipes une finale nationale à Bron, au sein de notre comité.
L’organisation de ces qualifications, tout comme celle de la finale, nécessite un long travail de préparation pour les dirigeants actuels du comité et le club de Tarare. Au final, les conditions étaient vraiment agréables !
Voici donc les résultats finaux par équipe :
En division 2, Saint Quent’Un, porté par ses deux joueurs de première série et son solide collectif, avait fort à faire pour remporter le titre régional... face à eux-mêmes. C’est donc une réussite.
Lyon Tête d’Or s’offre la victoire en division 3 devant Meximieux Vaugelas et Péronnas 1.
En division 4, Unieux Acanthe est champion, devant Belleville Brouilly et Ambérieu. Villefranche échoue à quelques points du podium.
Lyon Monplaisir s’impose en division 5, au nez et à la barbe de Chaponost 1, pourtant redoutable dans l’exercice des interclubs ces dernières années, et Saint-Didier-au-Mont-d’Or.
Suite et fin du festival lyonnais lors de ces Interclubs, avec un troisième titre glané par l’équipe de Lyon Bellecour en division 6 devant les locaux Tarare Voilage et le club de Saint-Cyr, venu de loin pour l’occasion.
Au niveau individuel, Stéphane Guérel, très en forme sur les trois parties, s’impose parmi les joueurs du comité, devant Joël Arnollet et la surprise Hugolin Homassel, qui vient tout juste de passer Espoir !

Hugolin, joueur au club de Meximieux, classé série 3B, remporte cette élection du joueur du mois de mars, avec 55% des suffrages.
Découvrez son portrait dressé par Yannick Merchiers, trésorier du club de Meximieux, sur le site de notre Comité : https://www.lyonnais-scrabble.org/post/joueur-du-mois-de-mars-hugolin-homassel
Ils sont venus de Lyon, St Quentin Fallavier, Genas, Le Puy, Vienne, rejoindre les joueurs des clubs ligériens pour participer à ce premier TH2 catégoriel organisé par le Club Stéphanois de Scrabble ce mercredi 26 février. 47 joueurs prennent place !
La partie 1 qui culmine à 1067 points en 20 coups, compte 6 scrabbles et commence en douceur avec NOTERAI. Puis arrivent AMOCHAI(S) au coup 4, SURCOUPE au coup 5, BIMEDIAS au coup 6, BAPT(I)SEE au coup 13 et enfin ORVIETAN, anagramme de NOVERAIT qui ne passe pas. Un beau solo de Richard Szezurek.
A noter également le beau quadruple EXILANT sur les I de NOTERAI et L de LOGEE.
Richard Szezurek (Andrézieux) termine 1er de cette partie devant Patricia Miquet (Genas) et Thierry Denis (St Etienne).
Après un goûter reconstituant, chacun regagne sa place pour jouer la partie 2 qui culmine à 1025 points en 19 coups et 7 scrabbles.
Entre la jolie JASIONE au coup 1 et la vénéneuse OENANTHE au coup 10, les joueurs ont posé MASSATES, BOUVETER et PERIMIEZ. Arrivent ensuite COUSINAI et AMENAGEE aux coups 13 et 14... Tous les scrabbles sont sans joker !
Par contre un joker permet de poser en triple un beau (V)INYLE à 72 points !
Cette partie est gagnée par Marie-José Eprinchard (Lyon) devant Bertrand Belouineau (St Quentin) et Patricia Miquet (Genas).
Le tournoi est remporté par Patricia Miquet (Genas) avec 1893 pts sur 2092, devant Bertrand Belouineau (St Quentin) avec 1879 pts et Richard Szezurek (Andrézieux) à 1869 pts.
Bernard MARAIS, joueur au club de Lyon, classé série 6D, remporte cette élection du joueur du mois de Février, avec 34% des suffrages. Après plusieurs années de pause, Bernard a repris sa licence cette année, d'abord au club de Bron, puis au club de Lyon. Il réalise depuis le début de la saison, de nombreuses performances, notamment cette place de 8° au championnat régional. Un favori pour la finale du CDF 567 ?
Trois parties au programme tirées par Annie Schmitt, Martine Sivignon et Patrice Brun.
Une première partie de 1092 points en 21 coups, 6 scrabbles : RIBLI(E)Z puis LUTHIERS, AUTOTUNE, BE(L)ERAIS, LITERONT, RECOPIES.
Après le déjeuner, la deuxième partie opère les changements mais les joueurs gardent leur place à l'issue.
895 points en 22 coups, 4 scrabbles : LAUDIENS ou CAUDINES ou SAOUDIEN, ENTAIENT ou TENAIENT, le difficile BRETTELE et SABOTAGE.
La troisième partie va décider de notre destin : 882 points en 24 coups, 2 scrabbles : RONDELLE et SOUTIRAI, SOURIAIT, SURIRAIT.
Christophe Jazé gagne le titre à -68 devant Gilles Boiron -22 du leader et Stéphane Faucher solide 1A qui a fléchi sur AUTOTUNE.
Bernard Marais 6D termine à la 8e place régionale !
Bertrand Bélouineau de Saint-Quentin-Fallavier meilleur série 3 à la 10e place.
2 points devant Laurent Mauvoisin de Vourles et 6 points devant Christiane Ray de Péronnas.
Thierry Roger de Genas dont c'est un retour après une absence de quelques années, 16e et meilleur 4D.
Philippe Serres du Péage de Roussillon empoche la coupe des séries 5, Nicolas Le Brun de Lyon ramène le trophée des série 7. Gilles Boiron 2e, meilleur Vermeil, Robin Paire de Tarare 6e Junior, 12e Christiane Ray de Péronnas meilleure Diamant, 17e Charles Bozzaco Colona de Saint-Etienne meilleur Rubis, 36e Hugolin Homassel de Meximieux Espoir, 112e Laurine Lhermet de Tarare Benjamine, Timéo Cavy de Vourles Cadet 183e.
Un grand merci au club de Beynost et à l'équipe du comité pour l'organisation de ce championnat.
Ce dimanche 2 février, grâce à l’investissement du club de Lyon et du comité Lyonnais, nous avons pu jouer notre premier Championnat Régional de Scrabble Classique, brillamment remporté par Rémy Poulat. Après chaque match, on prend le temps d’un débriefing avec son partenaire, on félicite, encourage (ou réprimande). Ça rigole bien et parfois l’on sympathise ! Puis chacun se restaure, se désaltère tranquillement avant de repartir pour un nouveau match, qui va mêler stratégie, vocabulaire, et dans une moindre mesure part de chance.
Avant chaque match, le club de Lyon et le comité Lyonnais offraient à gagner un lot par tirage au sort. On rapporte des chocolats, un livre ou encore des bouteilles de vin !
Rémy Poulat, au bout du suspense, s’adjuge le titre devant Stéphane Guérel et Jérôme Reynaud.
Huda Sultanom remporte la série C, terminant à une jolie 4e place avec un bilan de 6 victoires et 2 défaites. Un grand merci à tous les acteurs de ce 1er Championnat Régional.
Pascal DUSSUD, joueur au club de Renaison, classé série 5B, remporte cette élection du joueur du mois de décembre, avec 41% des suffrages. Découvrez son portrait ci-dessous :
Pascal a effectué une grande partie de sa carrière de cadre sup santé à Nouméa et c'est une de ses collègues de travail, Véronique, qui lui a parlé avec enthousiasme du Scrabble duplicate (il avait alors, depuis l'adolescence une pratique familiale de scrabble classique).
Bien que curieux de la découverte du duplicate, ses activités professionnelles et une pratique sportive (trail, marathon..) l'occupaient alors suffisamment...
Une problématique personnelle l'amenant à limiter ce type de loisirs, et motivé par l'enthousiasme de sa collègue, il s'est orienté en 2019 vers le club de NOUMÉA dont il a apprécié l'accueil, l'ambiance et l'organisation….
Entrainé par ceux qu'il appelle les "locomotives", Sylvain Tolassy et Wielfried Pillard, et avec leurs conseils, il a progressé en club et joué régulièrement en topping (1 partie par jour ), ce qu'il considère comme sa bonne méthode pour toujours apprendre de nouveaux mots.
Revenant après 30 ans à ses racines familiales en Côtes Roannaises en septembre 2022 mais encore licencié à NOUMÉA, il a frappé à la porte de notre petit club de Renaison et nous l'avons accueilli avec plaisir. Il a participé à nos parties de club, semaines fédérales…. et sa gentillesse avec tous a fait que nous l'avons "adopté" très vite.
En septembre 2023, il s'est licencié à Renaison, a progressivement pris sa place dans l'arbitrage et l'an dernier a accepté de devenir vice-président, partageant alors la gestion et l’organisation des activités du club, s’impliquant dans les préparations d'événements comme les 30 ans du club…
Entre-temps, il a beaucoup progressé et le club est très fier de ses résultats dans les dernières compétitions nationales.
Ses autres passions sont la lecture, la musique et la randonnée. Il aime les mots fléchés et les mots d'humour (ses références sont Raymond Devos, Pierre Desproges, Stéphane De Groodt).
Il aime les choses simples, les moments en famille, les sorties en nature...
Brigitte Ubertalli
Samedi 11 janvier, 8 centres dans le comité proposaient le simultané mondial, compétition la plus prisée de l’année avec deux parties en 3 minutes.
Première partie un peu longuette dans laquelle il ne fallait pas se laisser surprendre par BALLOTER au 2° coup. Les BENGALIS nous berçaient de leur doux chant, TRA(Q)UAI gagnait 6 points, puis 10 coups plus tard, il valait mieux avoir préparé les benjamins sur Famées joué au premier coup et voir DIFFAMEES. DE(M)ANDEZ (ou débandez) rapportait 107 points au coup suivant.
Partie en 23 coups avec un top à 911 gagnée par Didier Gidrol (licencié comité) à -1, devant Frédéric Garnier (Meyzieu) à -19 et Claude Cavy (Péage de Roussillon) à -30 (bravo à elle !).
Deuxième partie dépotant un peu plus, avec 5 scrabbles (SCINDAT, VIBRAMES, (E)LOQUENTE, MOULINE et EMBATONS). Encore deux benjamins à préparer PERVIBRAMES et SUROXYDAS.
Partie en 20 coups pour un top à 1074. Didier Gidrol à -15, devant Michel Chilli (Le Puy) à -49 et Frédéric Garnier à -52.
1° série : Didier Gidrol, vainqueur
2° série : Jean-Pierre Folliot, 4°
3° série : Frédéric Garnier, 2°
4° série : Josiane Mourier, 12°
5° série : Pascal Dussud, 41°
6° série : Bernard Marais, 7°
7° série : Nadine Fournel, 159°
Eric LOSCOS, joueur au club de Lyon, classé série 5A, remporte cette élection du joueur du mois de décembre, avec 39% des suffrages.
Découvrez son portrait sur le site de notre comité : https://www.lyonnais-scrabble.org/post/joueurs-du-mois-de-d%C3%A9cembre-eric-loscos
C’est au club de la JL Bourg que revenait cette année l’organisation du championnat de l’Ain. La salle des fêtes de Bourg a accueilli 78 joueurs , 64 du département et 14 de l’extérieur.
Elisabeth Carrez était à la manœuvre pour la première partie et a emmené tout le monde au bout d'une très longue partie de 26 coups pour un top à 926 points. Première partie remportée par Didier Gidrol à - 4 suivi de Tom Courtois à - 14 et Bernard Bussy le premier de l’Ain à - 18.
La deuxième partie a été menée par Hélène Jonckheere. Elle a démarré beaucoup plus fort car après s’être dopés avec quelques MEDOCS, des GUIGNOLS ont rencontré un HAOUSSA qui a trompé beaucoup de monde le transformant en HAOUSSAI eh non ce n’était pas un verbe, quelle MUFLERIE ! Puis un XIPHO est venu nager en 8A inaperçu pour beaucoup. S’en est suivi le scrabble ADHERANT qui a conduit de nombreux joueurs à zéro au coup suivant en le prolongeant d’un E très mal venu. La suite s’est déroulée sans trop de soucis, avec un seul mot difficile qui a valu un solo à Simon Descos : ETYMON. Et il a fallu arriver au coup 16 pour qu’un MORBAQUE en nonuple à 212 points vienne semer le désordre. Un autre solo a été obtenu par Guillaume Favre sur un FUSELE difficile à loger. De nombreux zéros ont encore été enregistrés pour ceux qui ont tenté de hasardeuses TAXEUSES. La partie s’est terminée en 19 coups avec un top à 951 points , remportée cette fois par Yannick Merchiers à - 36 suivi de Pascal Granger à - 70 et Didier Gidrol à - 73.
Pour finir Si Didier Gidrol a gagné le tournoi suivi de Tom Courtois, c’est Yannick Merchiers, 3ème, qui est le nouveau champion de l’AIN.
La journée s’est terminée par le traditionnel apéritif. Et j’espère que même si les joueurs ont été frigorifiés dans cette salle bien difficile à chauffer, ils auront passé une bonne après-midi.
Cette année, 2 centres ont ouvert leurs portes pour jouer cette épreuve difficile (Chaponost et St Quentin Fallavier). Christian Martin (1B), licencié au Bouscat (T03), remporte ce Blitz dans notre Comité, tout comme l'an dernier.
Un grand bravo aux 6 jeunes présents, qui aiment souvent se confronter dans cette discipline. Et une ovation particulière à Robin, qui ne cesse de nous surprendre, il termine 2ème du Comité. Stéphane Guérel n'a pas démérité, et Hugolin qui termine 1er dans la série 3 et 6ème dans le classement lyonnais.
Les séries 5 et 6 qui se sont engagées dans cette épreuve difficile, ont fait preuve de beaucoup de courage !
Huit centres dans le Lyonnais pour cette dernière qualification de l'année pour connaître les meilleurs des moins aguerris a priori de la hiérarchie du Scrabble : Ambérieu, Lyon, Meyzieu, Péronnas, Roanne, Saint Didier au Mont d'Or, Veauche et Vourles.
255 participants : 30 passionnés ont saisi l'occasion de jouer un tournoi national près de chez soi, 48 5A, 36 5B, 35 5C, 26 5D, 29 6A, 18 6B, 10 6C, 4 6D et 19 série 7.
Le trio de tête Eric Loscos 5A de Lyon, devant Sandrine Vargas 5A de Meyzieu et Guy Chataignon 5C de Saint-Chamond.
Bernard Marais de Bron continue de faire parler de lui, 6D, termine 4e régional.
Un nouveau départ pour quelque neuf cents adhérents dans le comité.
Je tiens à féliciter Dominique Mottin, notre championne régionale Série 7, qui a également gagné le challenge N7 national en juin.
Accessions en série 4A : Alexis Manca, Sylvie Pellet, Kévin Richard, Brigitte Reig de 4B à 4A.
Accessions en série 3B : l’espoir Hugolin Homassel, Marlyse Will, et retour de Michel Chilli et Gérard Chabert.
En série 3A, Laurent Mauvoisin gagne deux paliers et 7 joueurs améliorent leur place : Tiffany Guy, Christiane Ray, Muriel Vulin, Marie-Françoise Bonneval, Jacqueline Boiron, Jean-Louis Bellangeon et Yannick Merchiers.
En série 2, Tiphaine Gas fait un bond de trois paliers 4D à 2B, tandis que Cyril Cavy et Pascal Granger retrouvent leur série 2A après un passage en 3, et Claudine Marchal reprend le palier perdu.
Raphaël Delhome poursuit sa carrière en atteignant le seuil 2A. Paul Ravel monte également d’un cran 3A-2B.
Si Éric Douillet yoyotte entre la série 1 et 2 cette année, Franck Lafontaine retrouve la série 1 après 7 ans de disette. Il devance Stéphane Guérel et Didier Gidrol en série 1B.
Stéphane Faucher qui était à Chaponost, puis à Vichy, revient dans le comité à Vourles. Après une excellente année, il grimpe 1A et s’empare du leadership régional devançant Tiphaine Boiron et Joël Arnollet. Nul doute qu’il sera l’homme à suivre ou à tenter de dépasser.
En catégorie Rubis, Charles Bozzaco Colona fait une entrée remarquée devant Michèle Ugolini et Pierre Cotentin.
En Diamant, Claudine Marchal, Jean-Pierre Folliot et Françoise Vernet seront-ils nos porte-drapeaux ?
En Vermeil, Gilles Boiron le néo Eric Douillet et Elisabeth Carrez se livreront un combat sérieux, mais amical.
Chez les Espoirs, outre Stéphane Guérel et Tiffany Guy, voici Hugolin Homassel pour pimenter le jeu.
Un seul Junior, Robin Paire, un seul cadet Eliott Nicolas, mais d’autres nouveaux vont les rejoindre ?
Les Benjamins Laurine Lhermet, Dorian Tello et Timothée Garel toujours en tête ?
Les Poussins Martin Violet, Thomas Wattellier ou Elina Dreville vont-ils continuer de nous ravir ?
Le challenge régional récompense les meilleurs de l’année par série et catégorie avec un minimum de quatre participations sur les centres ou clubs du comité.
Vourles, le 6 octobre en multiplex, puis la qualif 123 open, deux rendez-vous à ne pas manquer !

Dominique Mottin

Stéphane Faucher
Tiphaine Gas
Open classique, Marie-Claude Paris, privée de TH2, s’inscrit au classique, de 29e elle termine 15e. Rémy Poulat également 5 victoires et 3 défaites, 17e.
Stéphane Guerel (Lyon) joue le championnat du monde classique et termine 9e sur 104 joueurs avec 16 victoires et 8 défaites : excellentissime !
Parties Originales : 13 Lyonnais. Catherine Poulain (Villefranche) et Sophie Gibert (Belleville) brillent.
TH5 : 16 Lyonnais. Christine Girard (Lyon, 4A) intègre la série 3.
Paires : 8 avec des Lyonnais, dont 2 exclusivement lyonnaises. Tiphaine Boiron/Mélodie Felez se qualifient pour la finale et terminent 18e. Gilles Boiron/Michèle Montésinos se qualifient pour la finale et terminent 23e, 3e Vermeils. Robin Paire/Théa Mardele 27e et 3e Juniors. Parmi les non qualifiés, on note Hugolin Homassel/Pierre Royer, 3e série 4 et Loïc Chazot/Tiffany Guy, 1er couple du Lyonnais.
En Blitz : 8 Lyonnais. Stéphane Guérel 46e et Tiphaine Boiron 63e/70 N1. Robin 76e et Hugolin dans les S3.
Open Pont Vieux : 9 Lyonnais dont Guylaine Poulat (4A, Vourles) 39e, qui finit en-deça des 64 série 1 à 3.
Open Villebourbon : 9 Lyonnais, dont Christine Girard qui s’invite dans en série 3.
En Elite : 140 N1. 7 Lyonnais. Rémy Poulat de Vourles 48e, Tiphaine Boiron d’Unieux 67e, Joël Arnollet de St-Quentin-Fallavier 108e, Stéphane Guérel de Lyon 124e, Robin Paire de Tarare 2A 131e et 3e junior, puis Gilles Boiron d’Unieux 152e et Hugolin Homassel de Meximieux 4B 5e série 4.

Les qualifiés pour Montauban
Pour tous les adhérents du Lyonnais, sur toutes les compétitions jouées dans le Lyonnais, un minimum de quatre performances est requis sur 28 possibles, challenge des séries mais également des catégories.
La saison est terminée : gagnent en 7-6-5 Dominique Mottin, Marie-José Collonges, Serge Picard, Dominique Paya, Sylviane Paray, en tête des 4 et 3 Roger Vivert, Michel Chilli, Laurent Mauvoisin et Paul Ravel, en série 2 et 1 Charles Bozzaco Colona et Didier Gidrol.
Laurine Lhermet, meilleure poussine, Paul Ravel également meilleur Espoir, Gilles Boiron leader Vermeil, Charles Bozzaco Colona cumule avec premier Diamant et Pierre Cotentin en tête des Rubis.

Didier Gidrol