Pierre est passé me chercher samedi à midi. Non pas pour prendre l'apéro, mais pour aller à Pornic. Quelques kilomètres plus loin, un arrêt rapide pour récupérer Nicole au parking du covoiturage. Notre trio ainsi formé, nous continuons notre route sous un ciel mitigé. Et blablabla nous arrivons à destination avec quelques kilomètres supplémentaires après avoir fait un savant demi-tour. Pas de petit jaune ou de kir, mais un café pour nous accueillir.
Pierre et Nicole s'installent à leur table et je me dirige vers la scène où officie le staff d'arbitrage. En effet, j'avais proposé à Marie-Claude (présidente du club) d'arbitrer le samedi et le dimanche. Elle m'apprend que je vais tirer la première partie. Bon, c'est une partie joker, j'espère avoir une main heureuse. Ce fut le cas, 12 scrabbles sur 17 coups. La deuxième partie, 7 sur 8 joker, tirée par Claude fut tout aussi superbe. Le soir pas de retour maison comme « E.T. », j'ai été reçue chez Chantal pour le gîte et le couvert, ce fut une très belle soirée.
Le lendemain, au boulot pour deux arbitrages et un double-arbitrage. Parlons quand même des joueurs, le samedi le podium était composé de trois extérieurs au comité (ils étaient sans doute encore en vacances dans les parages) : Yoan Controu en place 1, Marc Treiber en 2 et Jean Dol en 3. Ce dernier n'était pas venu seul puisque Marie-Odile a tiré la partie du dimanche matin qui était en duplex avec Soustons.
Le tiercé gagnant sur le centre de Pornic : Marc Treiber, Pascal Graffion et Jacki Parpillon. J'ai pu faire un peu mon travail de reportrice photographique pour mettre en valeur tous les gagnants. Voilà, ce premier tournoi de la saison est terminé, retour à la maison avec Pierre… et bien non, c'est Monique qui me ramène, quel luxe deux taxis dans un weekend. Mince, je n'ai pas eu le temps d'aller au pot final.
Photo des lauréats
Seconde photo des lauréats
Avec Florence Picard, secrétaire de Scrabblenloire, gros plan sur l’association qui a fêté ses 15 ans, le 18 mai.
La Ménitré
Florence Picard : « Elle a été créée en 2009 par Antoine Rousseau qui n’avait même pas 16 ans à l’époque. Aujourd’hui, nous sommes cinq dans le bureau : la présidente Christine Rousseau, Fabienne Blanc vice-présidente, Lysiane Prieto la trésorière, et Sylvie Le Guyader qui gère les inscriptions aux tournois, ainsi que moi-même, secrétaire. Nous comptons 30 licenciés.
Nous avons accueilli pour l’occasion 107 joueurs au total, ravis de l’accueil et de la qualité des lots (produits locaux). En lien avec le bicentenaire, nous avons offert aux vainqueurs le calendrier et le livre de la commune (HPVA), et dimanche 19 mai avait lieu le tournoi du bicentenaire. Il s’est déroulé dans deux espaces, nous remercions d’ailleurs la municipalité pour la mise à disposition de locaux tout au long de l’année et la subvention allouée.
Ce loisir nous fait marcher les méninges, mais pas que… Au-delà de la stimulation cognitive, nous nous amusons. Le championnat de France à Vichy en mai, ainsi que les simultanés et tournois interclubs renforcent nos liens.
Finale interclubs classique :
Le club de Scrabble des Sables-d'Olonne compte parmi ses membres des vice-champions de France. La finale des championnats de France interclubs classique s’est déroulée à Saint-Maur-des-Fossés les 15 et 16 juin 2024. Souvent détrôné par le duplicate, le Scrabble décliné sous sa forme classique revient en force. C’est l’enseignement majeur de cette finale puisqu’elle a réuni pas moins de 26 équipes. Un record !
Sous la houlette de son président Jacki Parpillon, qui a beaucoup œuvré pour redonner à cette formule ses lettres de noblesse, la triplette du club du littoral des Sables-d’Olonne, formée de Jacki Parpillon, Isabelle Aubriot et Régine Rageul, a été auteure d’une brillante prestation.
Finale interclubs classique