Alsace
Pays d'Oc
Bourgogne
Pays de la Loire
Champagne
Dauphiné-Savoie
Flandres
Paris Île-de-France Ouest
Languedoc-Roussillon
Poitou-Charentes
Lorraine
Lyonnais
Normandie
Côte-d'Azur
Provence
Val de Loire
Outre-Mer et clubs associés
Franche-Comté
Bretagne
Aquitaine
Sud-Est-Francilien
Auvergne
Limousin-Périgord
Var-Esterel

Articles du Comité Aquitaine

Articles en ligne


L'avenir de Scrabblerama

Rédigé par Françoise COURTAUX

Le 1 octobre 2024 à 06h53

Y aura-t-il des rubriques régionales dans la prochaine revue ? Au bout de cinq ans et trois mois d'Hexagonal, je passe la main, la place sera libre à l'arrêt de Scrabblerama. J'avais jusque-là carte blanche pour décrire la vie du Scrabble des Aquitains, en Aquitaine ou ailleurs. Le cahier des charges des éventuels correspondants locaux sera-t-il analogue ou différent de ce qu'il a été ces dernières quelques années ? Une commission ad hoc est chargée de réfléchir à l'avenir de cette revue fédérale.

Promus de la saison 2024-2025

Je vais essayer d'en faire la liste. Antoine Cligny accède à la 1A. Michèle Montesinos arrive en 1B. Au club de Pau, Thierry Bayle entre en 2B, Nicole Cecchetto (qui s'était longtemps arrêtée de jouer) en route vers sa vraie valeur fait un bond en 3B et Christiane Ricard passe en 4B. Au club de Gujan, Roland Deltour monte en 3B, Sylviane Stome en 4A et Jackye Calatayud en 5C. Sur Labouheyre, Ghislaine Mélis entre en 4D. Autre revenante qui amorce sa remontée, Christine Desbordes du club de Lesparre, accède à la 5B. Les oubliés sont priés de m'excuser. Félicitations à tous.

Il y a les stagnants (j'en suis) : allons, faisons un effort, un peu plus de régularité... Ceux qui reculent et ont un petit – ou gros - coup de mou : vous avez de bonnes bases (vous l'avez montré), vous ne les perdrez pas ; alors pourquoi, histoire de se remotiver, ne pas faire une pause très ludique et essayer le classique ? C'est différent, amusant et étonnamment gratifiant.

Une mise au point

J'ai raconté dans le n°507 de juillet ma visite au club de Sanguinet. L'article a choqué les cadres du club qui le trouvent négatif. De mon côté, j'ai trouvé cruel de faire arbitrer 15 joueurs à une novice, de série 6, initiée à l'arbitrage depuis à peine deux mois. Elle a toute mon admiration d'accepter une telle charge.

Des arbitres, il en faut, mais les écraser si tôt sous le nombre de joueurs est leur donner une vision exagérée de la difficulté de l'arbitrage, lequel coule de source quand on l'a abordé progressivement.


Tour de France du Classique, étape au Teich

Rédigé par Françoise COURTAUX

Le 22 août 2024 à 13h54

Ah ! Que voilà une bonne idée pour attirer les foules ! Mais... Mais, sur 12 participants, un seul non licencié s'est présenté. Oui, c'est mieux qu'aucun. Les 11 autres sont des habitués des tournois de Gujan. Victoire de Jean-Yves Plisson.

Retour sur Montauban

Il y a l'Élite (voir en pages nationales) et le reste. Je suis là pour vous parler du reste. Les « séries », pour les jeunes ce sont les marches à escalader allègrement pour accéder à l'Élite, pour les moins jeunes ce sont des prisons dont on ne s'évade vers le haut que si l'on en vient. La connaissance fine des règlements du classement permet aussi à certains de rafler régulièrement les récompenses : les années sabbatiques qui vous font rétrograder au classement initial de l'année de votre retour, de surprenantes contre-performances ponctuelles qui vous maintiennent dans une série que vous dominez, etc. Pas très sportif tout ça, me direz-vous ? Certes, dans l'esprit, mais rien que du permis dans la lettre. Voilà pour mon mini-billet non pas d'humeur, mais de froid constat.

Montauban, c'est juste à côté de l'Aquitaine, et pourtant notre effectif a été relativement faible, avec un maximum de 16 (8 en Élite et 8 au TH5 Open Villebourbon) en fin de semaine, précédé de peu par les 14 en piste sur le TH5 Antoine Bourdelle.

Les résultats ? En Classique lors de l'Open, ni Laurent Fredon, ni Davy Bourgalet n'ont décroché le sésame pour l'épreuve mondiale dans laquelle l'honneur régional est sauf grâce à la 3e place d'Antonin Michel. En duplicate, Michèle Montesinos triomphe en 2e série à l'Open Olympe de Gouges (TH3 en parties originales) et Anne-Chantal Bourlon est 3e en 3e série. Dans le TH5 Open Antoine Bourdelle, seul Roland Deltour se distingue, 5e des S4. Championnat du monde en Paires : trois Aquitains au sein des cinq meilleures paires. Ensuite, il faut attendre la série 5 pour voir des noms locaux apparaître (Patricia Desquerre associée à une Toulousaine finit 4e, les Desbordes mère et fille arrachent une honorable 5e place). Championnat du Monde en Blitz : le titre en catégorie Junior n'échappe pas à Antoine Cligny ; Anne-Chantal Bourlon, déjà citée par ailleurs, termine 5e en 3e série. Le lendemain, débute pour l'Élite le Championnat du Monde individuel en 7 parties, dont les parties 1 et 2 constituent pour « le reste » le TH2 Open Pont-Vieux : Anne-Chantal Bourlon, décidément en grande forme, y est cette fois 2e S3 ; Claude Vitry, du Bouscat est 3e série 6. On termine par le TH5 Open Villebourbon, joué sur les 5 dernières parties de l'épreuve Élite : Marvin Rodrigues est 3e S3 et Claude Vitry 2e S6.

Triste nouvelle

Michel Pose est décédé subitement alors qu'il passait de paisibles vacances dans sa maison, en Espagne. Michel était devenu arbitre, jusqu'au grade fédéral, par amour de Nicole, afin de l'accompagner partout. On retiendra de lui sa gentillesse, sa bonne humeur, son sens de l'équité, son éclatant sourire lors des moments de détente. Que sa famille et ses amis du club de Saint-Aubin-de-Médoc soient assurés de toute notre sympathie !

Image de la section

Michel Pose et sa compagne Nicole