Monsieur Claude Touche, une figure emblématique du club de Périgny (par Michelle Cassart). Je vous propose aujourd’hui le portrait d’un jeune homme qui vient de fêter ses 88 ans, toujours alerte et qui n’a rien perdu de sa superbe.
C’est en 1992 que Claude a découvert le Scrabble classique grâce à un ami. Il a été immédiatement séduit et dès le lendemain, il se rendait dans un club où il a été initié au duplicate. C’était le début d’une longue aventure et dès lors, sa passion ne l’a jamais quitté. Claude aime plaisanter et il nous dit souvent que tout le prédisposait à devenir le joueur convaincu et convaincant qu’il est. Les lettres n’ont jamais eu de secret pour lui : il était facteur et dans la vie, comme sur un plateau de jeu, elles ont fait partie de son quotidien.
Comme pour beaucoup de joueurs, la formule « duplicate » a les préférences de Claude car elle ne laisse pas de place au hasard. Nous savons tous que pour les amoureux des mots et des défis, ce jeu peut très vite nous rendre addicts au bon sens du terme. Mais au-delà du jeu, Claude aime les rencontres, les échanges, les voyages, tout ce que la pratique du Scrabble favorise. Claude se souvient avec émotion de Monsieur Bluche et de Monsieur Presvot qui ont beaucoup compté pour dynamiser le club de Périgny. C’est tout naturellement qu’il a pris le relais quand cela s’est avéré nécessaire et il s’est dévoué corps et âme pour que le club garde sa vitalité.
Au cours de sa longue vie scrabblesque, Claude a rencontré des joueurs de tous niveaux, des présidents de club, de comité et il me disait se rappeler Monsieur Gilbert, président du club de La Rochelle et ancien président de la fédération dont la personnalité l’a beaucoup marqué. Il est fier, à juste titre d’avoir « porté » son club pendant des années, d’avoir accueilli Thierry Chincholle, Fabien Fontas, et la liste n’est pas exhaustive. Aujourd’hui encore, sans jamais démériter, il reste un pilier de notre club et un exemple.
Tous les joueurs de votre club vous disent MERCI Claude, et nous n’avons qu’un souhait : partager encore longtemps à vos côtés de belles parties, ouvertes ou fermées, faciles ou complexes, avec un seul mot d’ordre, la CONVIVIALITÉ.
Photo de Claude Touche
Cette année encore, le club a participé au forum des associations organisé par la ville de St-Jean d'Angely, le samedi 7 septembre. Plusieurs joueurs et joueuses ont accueilli les visiteurs pour essayer de les convaincre de les rejoindre et découvrir le Scrabble duplicate, la plupart pratiquant notre jeu en parties classiques, en famille ou entre ami(e)s.
Merci à Patricia, Michelle, Linette, Martine, Christophe et la présidente Françoise qui ont répondu aux questions et attentes des nombreuses personnes qui se sont présentées à notre stand. Cette opération est très importante pour permettre de compenser les départs liés à l'âge ou aux déménagements qui peuvent intervenir en cours d'année.
Après une pause estivale de deux mois, les entraînements ont repris les lundis et mercredis début septembre afin de se préparer pour certains aux futures compétitions.
Pour info, les retombées du forum des associations : quatre nouvelles personnes sont venues jouer au club ce mercredi 11 septembre. Christophe qui arbitrait nous a gâtés, 4 scrabbles lors des 4 premiers coups et une partie à 1006 points.
Photo du forum de St-Jean d'Angely
Photo du forum de St-Jean d'Angely
Depuis 40 ans, le Scrabble duplicate occupe une place spéciale dans ma vie. Ce jeu de lettres et de stratégie m'a accompagnée à travers les décennies.
Je cherchais à l’origine un club des « Chiffres et des Lettres », mais il n’en existait pas dans ma ville. À 20 ans, avec mon premier salaire, je me suis achetée mon premier jeu de Scrabble de voyage. Je m’amusais toute seule à faire des mots croisés et j’essayais de faire le plus de points possibles que je notais dans un cahier. Je ne conjuguais pas. Dans le journal local, j’ai su qu’il y aurait une séance d’initiation au duplicate à Angoulême. Je ne connaissais pas du tout cette formule.
Donc au printemps 1984, j’ai assisté dans les magnifiques salons de la mairie d’Angoulême à une séance du « Tour de France de Raymond » (un monsieur passionné par ce jeu et qui savait transmettre sa passion). J’y ai rencontré celle qui fut la première présidente de notre club, Paulette Pelletier, avec qui j’ai tout de suite sympathisé. J’ai donc commencé ma pratique à la « Maison des Associations » et quand Paulette a créé le club le 4 octobre de cette même année, j’ai décidé de la suivre.
Les premières parties ont été marquées par l'apprentissage des règles, des tactiques, des listes de mots incontournables et surtout de la conjugaison.
À l’époque, il n’y avait pas d’ordinateur. On arbitrait avec des dictionnaires dont le 7+1 de Michel Pialat, indispensable pour avoir les scrabbles. On prenait le top de la salle ce qui fait que, même débutant, on était beaucoup moins loin du top que maintenant. On calculait les scores des joueurs sur des feuilles de compte. C’était laborieux, mais on arbitrait chacun son tour et tout le monde le faisait.
Au fil des années, j'ai réalisé que le Scrabble va bien au-delà d'un simple jeu de société. Il incarne la persévérance, la réflexion et la créativité. Il stimule mon esprit, nourrit ma curiosité et m’incite à repousser mes limites. Chaque tirage de lettres est un défi à relever, une opportunité de démontrer mon agilité mentale.
Cette longue aventure m'a apporté tant de bonheur, d'amitiés et de souvenirs inoubliables. Je remercie ce jeu qui a enrichi ma vie de manière unique et m'a permis de m'épanouir à travers sa complexité et sa simplicité à la fois. Que les prochaines décennies soient également rythmées par les cases colorées, les jetons de lettres et les émotions intenses que seul le Scrabble duplicate peut offrir.
« Bon anniversaire à Claude-Annie qui fête ses 40 ans de scrabble ainsi qu'au club d'Angoulême qui fête aussi ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024 ! ».
Photo de Claude-Annie Marchand